Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ézéchiel 11

1 octobre 2017

1 L’esprit m’enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l’Eternel, à celle qui regarde l’orient. Et voici, à l’entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes; et je vis au milieu d’eux Jaazania, fils d’Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple.

2 Et l’Eternel me dit: Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l’iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.

3 Ils disent: Ce n’est pas le moment! Bâtissons des maisons! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.

4 C’est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l’homme!

5 Alors l’esprit de l’Eternel tomba sur moi. Et il me dit: Dis: Ainsi parle l’Eternel: Vous parlez de la sorte, maison d’Israël! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais.

6 Vous avez multiplié les meurtres dans cette ville, Vous avez rempli les rues de cadavres.

7 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Vos morts que vous avez étendus au milieu d’elle, C’est la viande, et elle, c’est la chaudière; Mais vous, on vous en fera sortir.

8 Vous avez peur de l’épée, Et je ferai venir sur vous l’épée, Dit le Seigneur, l’Eternel.

9 Je vous ferai sortir du milieu d’elle, Je vous livrerai entre les mains des étrangers, Et j’exercerai contre vous mes jugements.

10 Vous tomberez par l’épée, Je vous jugerai sur la frontière d’Israël, Et vous saurez que je suis l’Eternel.

11 La ville ne sera pas pour vous une chaudière, Et vous ne serez pas la viande au milieu d’elle: C’est sur la frontière d’Israël que je vous jugerai.

12 Et vous saurez que je suis l’Eternel, Dont vous n’avez pas suivi les ordonnances Et pratiqué les lois; Mais vous avez agi selon les lois des nations qui vous entourent.

13 Comme je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut. Je tombai sur ma face, et je m’écriai à haute voix: Ah! Seigneur Eternel, anéantiras-tu ce qui reste d’Israël?

14 Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

15 Fils de l’homme, ce sont tes frères, tes frères, Ceux de ta parenté, et la maison d’Israël tout entière, A qui les habitants de Jérusalem disent: Restez loin de l’Eternel, Le pays nous a été donné en propriété.

16 C’est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont venus.

17 C’est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d’Israël.

18 C’est là qu’ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.

19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

21 Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, Dit le Seigneur, l’Eternel.

22 Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.

23 La gloire de l’Eternel s’éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l’orient de la ville.

24 L’esprit m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’esprit de Dieu; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi.

25 Je dis aux captifs toutes les paroles de l’Eternel, qu’il m’avait révélées.

COMMENTAIRE

Il y a une habitude humaine qui consiste à se comparer aux autres et à leur situation, et quand nous le faisons nous avons tendance à nous voir sous un meilleur jour. Après analyse, nous avons tendance à nous placer au-dessus, surtout quand nous nous apercevons que nous sommes bénis et pas eux.

Ces 25 chefs de Juda de la vision d’Ezéchiel évaluaient leur situation à Jérusalem en comparaison avec celle de leurs compatriotes en exil. Ils étaient dans la ville sainte, la ville de David, et les exilés vivaient loin, en captivité. De toute évidence, il nous semble que ceux qui étaient libres de se promener dans les rues de Jérusalem avaient la faveur de Dieu contrairement à ceux de Babylone.

Il semble que les 25 chefs de ce chapitre aient fait les mêmes hypothèses. Leur expression au verset 3, « La ville est la chaudière, et nous sommes la viande. », est une référence au système sacrificiel où la chaudière représente l’autel et la viande le « bon » sacrifice. Ainsi, ces chefs déclarèrent que ceux qui restent à Jérusalem ont la faveur de Dieu tandis que les fidèles en exil à Babylone sont jugés par Dieu et recevront sa colère.

Lorsque vous êtes convaincu d’avoir raison et que Dieu redresse votre pensée, cela peut être un grand choc. Vous pouvez imaginer à quel point ces chefs sont surpris d’entendre qu’ils ont été jugés par Dieu. Ce renversement de la pensée était apparemment un choc également pour Ezéchiel puisqu’il demande avec insistance : « Ah ! Seigneur Éternel, anéantiras-tu ce qui reste d’Israël ? » En d’autres termes, « Si ceux de la maison, à Jérusalem, sont confrontés au jugement, nous reste-t-il encore une chance ? »

Le message de Dieu à travers Ezéchiel donne à réfléchir. Ceux qui étaient en rébellion contre lui ou ceux qui ont tout simplement simulé la piété ont reçu le jugement de Dieu. La gloire de Dieu s’est éloignée de ceux qui professaient être ce qu’ils ne sont pas, leur situation semblait très sombre. Mais, ne manquez pas le point suivant. La gloire de Dieu ne les avait pas quittés complètement. Les jugements rendus contre eux ne signifiaient pas la fin du peuple de Dieu. Un reste existait. Il y avait un reste de fidèles de Dieu (un peu à Babylone et d’autres à Juda) et dans peu de temps, ils connaîtraient la restauration.

Notez que la présence de Dieu fait son chemin hors du Temple et de Jérusalem, il a fait un dernier arrêt (versets 22, 23) au-dessus de la montagne qui est à l’est de la ville. Cette montagne, plus tard connu comme le mont des Oliviers, est non seulement le lieu où Jésus se réunira avec ses disciples, mais il est le lieu où Jésus après avoir été crucifié, enseveli et ressuscité des morts, monterait au ciel. C’est l’endroit où, quand il revient avec son peuple après le millénaire, ses pieds toucheront la montagne et il sera divisé en deux, formant un endroit pour la Nouvelle Jérusalem pour descendre (Zacharie 14:04 et Jésus-Christ, p. 829)

Tout comme à l’époque d’Ézéchiel, il reste aujourd’hui un reste; un reste qui a expérimenté le salut de la religion officielle ou en professant ce qu’il ne vit pas. Le salut pour le reste ne peut venir que de la gloire de Dieu, sa présence, dans le temple de votre cœur. Jésus a le désir d’y résider et de vous délivrer. L’inviterez-vous à entrer ? Si c’est déjà le cas, c’est une excellente nouvelle ! Louez le Seigneur !

Dr. Eric Bates, Pasteur retraité
Église Adventiste du Septième Jour d’Arden
Fédération de Carolina

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*