Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er octobre

1 octobre 2017

Trois raisons pour se souvenir du sabbat

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » Exode 20:8

Vous cogitez mais rien ne vient à votre esprit. Pourtant vous êtes certain d’avoir oublié quelque chose d’important alors que vous êtes déjà à la caisse. Il nous arrive d’oublier le portable, nos papiers, un rendez-vous important de santé ou professionnel et même les enfants à l’école. Que de fois cette situation se présente à nous et notre mémoire nous fait défaut. Voyez-vous, il y a tant de choses importantes dans cette vie qui nous distraient et nous éloignent de l’indispensable.Dieu nous dit en ce jour de nous souvenir du sabbat pour le sanctifier. Pour se soumettre à cette exigence, il faudrait retenir trois raisons importantes.

1. Dieu est notre créateur.

Le roi David déclare dans sa prière : « C’est à toi, Seigneur, qu’appartiennent la grandeur, la puissance, la splendeur, l’éclat et la majesté ! Oui, dans le ciel et sur la terre, tout t’appartient, Seigneur, car tu es le roi, le souverain maître de tous les êtres.» 1 Chroniques 29 : 11
Tout vrai adorateur reconnait que Dieu est le maître de tout. Qu’il a la souveraineté sur les fils des hommes, la nature, l’espace et l’univers. Se souvenir du sabbat, c’est se soumettre à l’autorité du divin législateur, du Dieu créateur.

2. Jésus est notre rédempteur.

« …. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes. Dieu vous a achetés très cher pour vous rendre libres. Alors rendez gloire à Dieu par votre corps ! » 1 Corinthiens 6 : 19-20
Par la rédemption nous devenons une nouvelle création. Nous devenons fils et filles de Dieu. Cette recréation est l’œuvre de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est offert en victime expiatoire pour notre salut. Se souvenir du sabbat, c’est accepter de se soumettre à notre bien aimé sauveur Jésus- Christ.

3. Le Saint-Esprit nous sanctifie.

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’inconduite ; c’est que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l’honnêteté. » 1 Thessaloniciens 4 :3
La sanctification est le processus par lequel le Saint-Esprit nous enlève du péché. La rédemption nous offre le salut, mais la sanctification nous conduit et nous ramène à Dieu. Se souvenir du sabbat c’est accepter l’œuvre de transformation du Saint-Esprit en nous.

En sanctifiant le sabbat, je me soumets au Père, au Fils et au Saint-Esprit qui œuvre(nt) à mon salut par droit de création, de rédemption et de sanctification.
C’est par amour et obéissance que je me rappelle que Dieu me dit : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. »

Daniel CARUGE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*