1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
2 Fils de l’homme, le bois de la vigne, qu’a-t-il de plus que tout autre bois, Le sarment qui est parmi les arbres de la forêt?
3 Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque?
4 Voici, on le met au feu pour le consumer; Le feu en consume les deux bouts, et le milieu brûle: Sera-t-il bon à quelque chose?
5 Voici, lorsqu’il était entier, on n’en faisait aucun ouvrage; Combien moins, lorsque le feu l’a consumé et qu’il est brûlé, En pourra-t-on faire quelque ouvrage?
6 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem.
7 Je tournerai ma face contre eux; Ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que je suis l’Eternel, Quand je tournerai ma face contre eux.
8 Je ferai du pays un désert, Parce qu’ils ont été infidèles, Dit le Seigneur, l’Eternel.
COMMENTAIRE
Les chapitres 15-17 présentent trois paraboles. Une parabole est une vérité enveloppée dans une histoire mémorable ou une image. Jésus a donné beaucoup de ses enseignements à travers les paraboles. Il a été de même pour plusieurs des prophètes de l’Ancien Testament, y compris Ezéchiel
Cette parabole traite du bois de la vigne. Qu’est-ce que ce bois pour qu’il soit au-dessus des autres arbres de la forêt ? Rien ! Les autres arbres produisent du bois utile, mais le bois de la vigne est doux, fragile, tordu et rarement grand. Parfois, il est employé afin de faire une grande cheville de bois que l’on retrouve particulièrement à l’intérieur des maisons de l’Europe de l’Est pour y accrocher des articles ménagers. Toutefois, l’unique but de tout arbre est de porter des fruits. Quand il ne porte pas de fruit, il est inférieur aux autres arbres. Donc, si le peuple de Dieu perd son but distinctif en ne portant pas de fruits dignes de justice, il n’est pas plus productif que les gens du monde. De ce point de vue, mis à part le fait qu’ils étaient établis par Dieu, les Juifs étaient considérés comme inférieurs aux autres nations.
Le mot hébreu utilisé ici pour vigne indique une branche qui n’est utile que si elle porte des fruits. Le bois n’est pas utile pour d’autres fins, sauf pour alimenter un feu. Par conséquent, lorsqu’Israël ne porte pas de fruits, le feu du jugement de Dieu devient imminent. Ézéchiel 15:8 dit: «Je ferai du pays un désert, parce qu’ils ont été infidèles, dit le Seigneur, l’Éternel » Si une vigne est féconde, elle est utile, mais si elle n’est pas fructueuse, elle est inutile ; elle est jetée au feu. Ceci est symbolisé par la manière dont Juda devint inutile pour le Seigneur ne servant à rien d’autre qu’à être brûlé.
Ezéchiel présente maintenant l’envers de la métaphore biblique de la vigne. Il s’agit généralement d’une image positive dans la Bible (cf. Jean 15). Lorsque la vigne est utilisée négativement, seuls ses mauvais fruits sont condamnés. Mais maintenant, ce prophète critique la nature même de la vigne: l’inutilité de son bois, par rapport au bois d’autres arbres. Les habitants de Jérusalem sont sans valeur, dit-il, par leur nature même! Ezéchiel fait appel à la métaphore de la vigne à trois reprises, en l’espace de plusieurs chapitres (15:1-8 ; 17:5-10 ; 19:10-14).
Ainsi, l’homme est capable de produire des fruits précieux, en vivant pour Dieu et les autres ; c’est en réalité le but de son existence ; et si toutefois il échoue dans ce domaine, il n’est d’aucune utilité et sera détruit. Il parle de ceux qui vivent dans la négligence totale de Dieu et de la vraie religion! Cette similitude est appliquée à Jérusalem. Gardons-nous d’une profession stérile. Venons à Christ et cherchons à demeurer en Lui et que ses paroles demeurent en nous.
Mohanraj Israël, Directeur
École de Religion
Université adventiste de Spicer, Pune en Inde
Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE
Commentaires
Pas de commentaire
RSS