Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 05 octobre

5 octobre 2017

Pain et farine

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4 : 4

La base de la nourriture depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, c’est la farine dont on fait le pain. Mais pour un sac de farine, il faut des gerbes par monceaux. Lorsque nous constatons la croissance des épis comme un blond océan s’étendant à l’infini, nous savons que la belle saison est là, portant en elle la variété d’aliments qui ornent nos tables.

La moisson est là. On bat les gerbes. On moud le grain. A la fin il ne reste plus qu’un peu de farine pour un gros rouleau de paille.

Il en est ainsi pour la vérité qui est nourriture de l’esprit. Inlassablement les mots surgissent quotidiennement sur les chaînes nationales écrites ou parlées. Des mots qui expriment l’espoir ou l’inquiétude, l’accord ou la désunion, la menace ou la sécurité. Lesquels de ces mots croire ? Lesquels tenir pour authentiques ? Qui a raison et qui a tort ? Où est la vérité et comment s’en nourrir ?

Il dépend de nous de retenir de cette masse d’information les meilleurs ingrédients pour notre équilibre personnel et social. Mais nous n’avons plus le temps de réfléchir. Alors nous entendons, sans le moindre souci de tri et de vérité. Autant dire qu’on n’a plus le temps de battre et de moudre le grain. Ce qui fait qu’on mange plus de paille qu’on ne mange de farine.
La paille est indigeste et nous laisse sur notre faim.

La mère de famille prépare un repas de fête. Au marché elle aura choisi avec soin les meilleurs produits. Arrivée à la maison, elle épluche les légumes et les fruits, lave la salade et met à cuire les aliments. Un maître mot pour un bon repas et une fête réussie : prendre le temps !

Si nous voulons réussir notre vie, il faut aussi du temps. Le temps du silence qui permet la réflexion. Qui permet de séparer l’ivraie du bon grain. Pour obtenir de la farine au lieu de se contenter de la paille. Quand on ne trouve pas le temps, il faut le chercher. Quand on ne l’a pas, il faut le prendre.

Faute de quoi, nous nous condamnons à mourir de faim. Au lieu de farine, nous risquons d’utiliser comme nourriture la paille de litière. Si nous le comprenons, la table de notre vie sera « chargée de mets succulents ». (Job 36, 16)

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*