Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ézéchiel 18

8 octobre 2017

1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?

3 Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.

4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

5 L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,

6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté,

7 qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,

8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre,

9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l’Eternel.

10 S’il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable;

11 si ce fils n’imite en rien la conduite de son père, s’il mange sur les montagnes, s’il déshonore la femme de son prochain,

12 s’il opprime le malheureux et l’indigent, s’il commet des rapines, s’il ne rend pas le gage, s’il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,

13 S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait! Il ne vivra pas; il a commis toutes ces abominations; qu’il meure! que son sang retombe sur lui!

14 Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n’agisse pas de la même manière;

15 si ce fils ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, s’il ne déshonore pas la femme de son prochain,

16 s’il n’opprime personne, s’il ne prend point de gage, s’il ne commet point de rapines, s’il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,

17 s’il détourne sa main de l’iniquité, s’il n’exige ni intérêt ni usure, s’il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l’iniquité de son père; il vivra.

18 C’est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n’est pas bien, c’est lui qui mourra pour son iniquité.

19 Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra.

20 L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

22 Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée.

23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive?

24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.

25 Vous dites: La voie du Seigneur n’est pas droite. Ecoutez donc, maison d’Israël! Est-ce ma voie qui n’est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?

26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l’iniquité qu’il a commise.

27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.

28 S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises, il vivra, il ne mourra pas.

29 La maison d’Israël dit: La voie du Seigneur n’est pas droite. Est-ce ma voie qui n’est pas droite, maison d’Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?

30 C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine.

31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?

32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

COMMENTAIRE

Ezéchiel 18 commence par un proverbe qui était populaire parmi les exilés à Babylone : « Ce sont les pères qui mangent des raisins verts et ce sont les enfants qui ont mal aux dents » (v.2). Les exilés croyaient que le jugement qui leur était arrivé venait des péchés de leurs ancêtres et non des leurs, et ils pensaient qu’ils ne pouvaient rien y faire. Ils échouèrent à reconnaître leur propre méchanceté et le rôle qu’ils avaient joué dans le jugement qui se posait sur eux-mêmes, et ils finirent par accuser Dieu d’être injuste. Ce concept erroné vient d’une mauvaise interprétation biblique des passages tels que Ex. 20. 5 ; 34.7 et Déut 5.9-10 qui parlent de Dieu qui punit l’iniquité d’une génération jusqu’à la troisième et quatrième génération.

Le reste de ce chapitre réfute ce proverbe en démontrant le principe biblique basique que « celui qui pèche c’est celui qui mourra » (v.4). Alors qu’il est vrai que les générations suivantes souffrent souvent des conséquences des péchés des générations précédentes, la culpabilité de leurs ancêtres ne leur est pas transférable. Chacun est responsable de ses propres péchés et de ses mauvaises actions ainsi les actes d’une personne seront la base de la punition. « Les enfants portent inévitablement les conséquences de l’inconduite paternelle ou maternelle; mais ils ne sont punis pour les péchés de leurs parents que s’ils y participent. »  (Patriarches et prophètes, chap. 27, 279)

Pour clarifier ce point, que chacun est responsable de ses propres choix et que l’on n’est pas puni pour les péchés des autres, Ezéchiel utilise une illustration de trois générations. Tout d’abord, un père qui « est juste, qui applique le droit et la justice » (v.5). Dieu dit de lui, « ’il suit mes prescriptions et respecte les règles en agissant conformément à la vérité. Celui-là est juste, et il vivra’ » (v.9). Deuxièmement, un fils violent « qui verse le sang… il ne vivra pas » Si il a fait une de ces abominations, « il mourra. Son sang retombera sur lui » (v.10-13). Troisièmement le petit-fils fidèle « qui voie tous les péchés comme par son père. Il les voit, mais refuse d’agi de la même manière », mais marche selon la loi de Dieu, « il ne mourra pas à cause des fautes commises pas son père, il vivra » (v14-17).

Dieu est considéré comme injuste par les exilés (v.15, 29), mais sa justice est manifeste en jugeant chaque personne selon les choix qu’elle fait. Si un homme mauvais se détourne de ses mauvaises voies et fait ce qui est juste, il vivra ; mais si un homme droit de son plein gré se détourne de la justice et fait ce qui est mal, il mourra (v.23, 32). L’appel urgent est de se repentir et pour ceux-là, ils auront « un cœur nouveau est un esprit nouveau » (v.31). C’est çà la GRÂCE !

Chawngdinpuii Chawngthu
Spicer Adventist University
India

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*