Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Juges 11:

18 février 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/07_juges/juges_11.mp3]

1 Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d’une femme prostituée; et c’est Galaad qui avait engendré Jephthé.

2 La femme de Galaad lui enfanta des fils, qui, devenus grands, chassèrent Jephthé, et lui dirent: Tu n’hériteras pas dans la maison de notre père, car tu es fils d’une autre femme.

3 Et Jephthé s’enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.

4 Quelque temps après, les fils d’Ammon firent la guerre à Israël.

5 Et comme les fils d’Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob.

6 Ils dirent à Jephthé: Viens, tu seras notre chef, et nous combattrons les fils d’Ammon.

7 Jephthé répondit aux anciens de Galaad: N’avez-vous pas eu de la haine pour moi, et ne m’avez-vous pas chassé de la maison de mon père? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse?

8 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les fils d’Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.

9 Jephthé répondit aux anciens de Galaad: Si vous me ramenez pour combattre les fils d’Ammon, et que l’Eternel les livre devant moi, je serai votre chef.

10 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: Que l’Eternel nous entende, et qu’il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis.

11 Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l’établit comme chef, et Jephthé répéta devant l’Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu’il avait prononcées.

12 Jephthé envoya des messagers au roi des fils d’Ammon, pour lui dire: Qu’y a-t-il entre moi et toi, que tu viennes contre moi pour faire la guerre à mon pays?

13 Le roi des fils d’Ammon répondit aux messagers de Jephthé: C’est qu’Israël, quand il est monté d’Egypte, s’est emparé de mon pays, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok et au Jourdain. Rends-le maintenant de bon gré.

14 Jephthé envoya de nouveau des messagers au roi des fils d’Ammon,

15 pour lui dire: Ainsi parle Jephthé: Israël ne s’est point emparé du pays de Moab, ni du pays des fils d’Ammon.

16 Car lorsque Israël est monté d’Egypte, il a marché dans le désert jusqu’à la mer Rouge, et il est arrivé à Kadès.

17 Alors Israël envoya des messagers au roi d’Edom, pour lui dire: Laisse-moi passer par ton pays. Mais le roi d’Edom n’y consentit pas. Il en envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta à Kadès.

18 Puis il marcha par le désert, tourna le pays d’Edom et le pays de Moab, et vint à l’orient du pays de Moab; ils campèrent au delà de l’Arnon, sans entrer sur le territoire de Moab, car l’Arnon est la frontière de Moab.

19 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, roi de Hesbon, et Israël lui dit: Laisse-nous passer par ton pays jusqu’au lieu où nous allons.

20 Mais Sihon n’eut pas assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit Israël.

21 L’Eternel, le Dieu d’Israël, livra Sihon et tout son peuple entre les mains d’Israël, qui les battit. Israël s’empara de tout le pays des Amoréens établis dans cette contrée.

22 Ils s’emparèrent de tout le territoire des Amoréens, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, et depuis le désert jusqu’au Jourdain.

23 Et maintenant que l’Eternel, le Dieu d’Israël, a chassé les Amoréens devant son peuple d’Israël, est-ce toi qui aurais la possession de leur pays?

24 Ce que ton dieu Kemosch te donne à posséder, ne le posséderais-tu pas? Et tout ce que l’Eternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne le posséderions pas!

25 Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab? A-t-il contesté avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre?

26 Voilà trois cents ans qu’Israël habite à Hesbon et dans les villes de son ressort, à Aroër et dans les villes de son ressort, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l’Arnon: pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées pendant ce temps-là?

27 Je ne t’ai point offensé, et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l’Eternel, le juge, soit aujourd’hui juge entre les enfants d’Israël et les fils d’Ammon!

28 Le roi des fils d’Ammon n’écouta point les paroles que Jephthé lui fit dire.

29 L’esprit de l’Eternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon.

30 Jephthé fit un voeu à l’Eternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon,

31 quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Eternel, et je l’offrirai en holocauste.

32 Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, et l’Eternel les livra entre ses mains.

33 Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu’à Abel-Keramim. Et les fils d’Ammon furent humiliés devant les enfants d’Israël.

34 Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C’était son unique enfant; il n’avait point de fils et point d’autre fille.

35 Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah! ma fille! tu me jettes dans l’abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent! J’ai fait un voeu à l’Eternel, et je ne puis le révoquer.

36 Elle lui dit: Mon père, si tu as fait un voeu à l’Eternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l’Eternel t’a vengé de tes ennemis, des fils d’Ammon.

37 Et elle dit à son père: Que ceci me soit accordé: laisse-moi libre pendant deux mois! Je m’en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.

38 Il répondit: Va! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s’en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.

39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu’il avait fait. Elle n’avait point connu d’homme. Dès lors s’établit en Israël la coutume

40 que tous les ans les filles d’Israël s’en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année.

COMMENTAIRE

Notre première impression de Jephté le Galaadite n’est pas positive. Il est un fils illégitime d’une prostituée, un paria avec une histoire de famille difficile, et le chef d’un gang de « vauriens ». Pourtant, cet individu apparemment indigne devint juge en Israël pendant six ans (12 : 7), mais pas avant d’apprendre quelques leçons difficiles tout au long du parcours.

Contrairement aux juges précédentes, l’appel de Jephté à diriger est singulièrement absent. Sa domination sur les Galaadites vient à la suite de négociations avec les anciens de Galaad (11 : 8-10). Pourtant, en dépit de cela, il n’y a pas de doute que Dieu guide les événements dans les coulisses. Le Seigneur permet à Jephté de combattre les ennemis d’Israël (11 : 29) et livre les Ammonites entre ses mains (11 : 32). Les délivrances du Seigneur étaient pour Israël (11 : 27), et non pour Jephté.

L’histoire de Jephté aurait pu se terminer ici, sauf qu’il a fait un serment. Même si Dieu l’a aidé à combattre les Ammonites, Jephté estimait qu’il pouvait marchander avec Dieu comme il l’avait fait avec les anciens de Galaad. Nous sommes immédiatement choqués par son incompréhension du système sacrificiel. La loi de Moïse définit clairement quels types d’offrandes étaient acceptables. Jephté n’était pas autorisé à sacrifier « tout ce qui sort des portes » de sa maison (11 : 31). Cependant, il croit que Dieu peut être soudoyé par des holocaustes. Ce vœu inutile apporterait beaucoup de chagrin à Jephté, et à sa fille unique.

Le récit n’est pas clair sur ce qui est arrivé à la fille de Jephté. Le vœu est formulé de manière à donner l’impression que Jephté pensait à un sacrifice physique. Mais la Bible ne dit pas qu’elle a été sacrifiée. Au lieu de cela, il nous est simplement dit qu’elle a accompli le vœu de son père et n’a connu aucun homme (11 : 39). Elle se lamente sur sa longue vie de virginité (11 : 37), et craint manifestement que son père puisse la sacrifier. Puisque le sacrifice humain était condamné par la loi (Deutéronome 18 : 10), la fille de Jephté devait vivre la vie solitaire de naziréat (Nombres 6).

L’expérience de Jephté est une leçon biblique sur la prudence quant à ce que nous disons. C’est aussi un avertissement à propos de la négociation avec Dieu, comme si le Tout-Puissant est une divinité païenne qui peut être manipulée. Trop souvent, nous nous entendons dire : « Seigneur, si tu fais ça pour moi, alors je vais être un meilleur chrétien. » Il n’y a rien que le Seigneur désire plus de nous que notre cœur et un abandon à Lui sans réserve. Dieu aspire à inonder notre vie de bénédictions, mais nous devons être disposés à nous soumettre à sa volonté plutôt que d’essayer de le manipuler avec la promesse de bonnes actions.

Justo Morales E.
Southern Adventist University

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*