[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/07_juges/juges_12.mp3]
1 Les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé: Pourquoi es-tu allé combattre les fils d’Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.
2 Jephthé leur répondit: Nous avons eu de grandes contestations, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon; et quand je vous ai appelés, vous ne m’avez pas délivré de leurs mains.
3 Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j’ai exposé ma vie, et j’ai marché contre les fils d’Ammon. L’Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre?
4 Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Ephraïm. Les hommes de Galaad battirent Ephraïm, parce que les Ephraïmites disaient: Vous êtes des fugitifs d’Ephraïm! Galaad est au milieu d’Ephraïm, au milieu de Manassé!
5 Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Ephraïm. Et quand l’un des fuyards d’Ephraïm disait: Laissez-moi passer! les hommes de Galaad lui demandaient: Es-tu Ephraïmite? Il répondait: Non.
6 Ils lui disaient alors: Hé bien, dis Schibboleth. Et il disait Sibboleth, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Ephraïm.
7 Jephthé fut juge en Israël pendant six ans; puis Jephthé, le Galaadite, mourut, et fut enterré dans l’une des villes de Galaad.
8 Après lui, Ibtsan de Bethléhem fut juge en Israël.
9 Il eut trente fils, il maria trente filles au dehors, et il fit venir pour ses fils trente filles du dehors. Il fut juge en Israël pendant sept ans;
10 puis Ibtsan mourut, et fut enterré à Bethléhem.
11 Après lui, Elon de Zabulon fut juge en Israël. Il fut juge en Israël pendant dix ans;
12 puis Elon de Zabulon mourut, et fut enterré à Ajalon, dans le pays de Zabulon.
13 Après lui, Abdon, fils d’Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël.
14 Il eut quarante fils et trente petits-fils, qui montaient sur soixante dix ânons. Il fut juge en Israël pendant huit ans;
15 puis Abdon, fils d’Hillel, le Pirathonite, mourut, et fut enterré à Pirathon, dans le pays d’Ephraïm, sur la montagne des Amalécites.
COMMENTAIRE
Au lieu de remercier Jephté d’avoir vaincu les oppresseurs d’Israël, les fils d’Éphraïm étaient jaloux que Jephté ait réussi sans eux. Précédemment, nous avons appris que les hommes d’Ephraïm avaient un sentiment excessif de suffisance (8 : 1), et cette fois leur fierté blessée les conduisit à une confrontation inutile.
Jephté soutient à juste titre que les hommes d’Ephraïm n’ont pas le droit d’être en colère contre lui. Lors de sa précédente dispute avec les Ammonites, Jephté avait donné une défense juste et raisonnable de ses actes. Mais à la différence de sa relation avec les Ammonites, Jephté ne suggère pas que ce devrait être le Seigneur qui rend un jugement entre Galaad et Ephraïm. Il ne nous est même pas dit quel genre de réponse Éphraïm a donnée. Jephté rassemble tout simplement l’armée Galaadite et part en guerre contre Ephraïm. Alors que Gédéon avait apaisé les hommes d’Ephraïm avec des mots (8 : 2-3), Jephté a choisi de punir ses frères Israélites pour leur arrogance. Non seulement les hommes d’Ephraïm furent vaincus dans la bataille, mais ils sont abattus de sang-froid par milliers (12 : 5-6).
Il est tentant de penser que les hommes d’Ephraïm ont obtenu ce qu’ils méritaient. La question, cependant, n’est pas sur ce qu’ils méritaient, mais si Dieu voulait qu’ils soient punis. Comme Jephté, trop souvent, nous sommes prompts à condamner nos coreligionnaires quand ils nous ont fait du tort. Ça nous est égal de laisser Dieu traiter avec les « Ammonites » dans notre vie, mais nous n’hésitons pas à faire la guerre au frère ou à la sœur qui nous a offensés.
Lorsque les disciples du Christ se querellent, Satan gagne. Quand nous laissons l’orgueil dominer notre coeur, peu importe que nous pensions avoir tous les droits, nous sommes responsables du témoignage de Jésus. Notre abandon de soi quotidien ne protège pas seulement notre cœur du péché, il nous garde également de devenir une arme que Satan peut utiliser pour attaquer nos frères et sœurs.
Justo E. Morales
Southern Adventist University