1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.
2 Ecoutez ceci, vieillards! Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères?
3 Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra!
4 Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré; Ce qu’a laissé la sauterelle, le jélek l’a dévoré; Ce qu’a laissé le jélek, le hasil l’a dévoré.
5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, Parce que le moût vous est enlevé de la bouche!
6 Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d’un lion, Les mâchoires d’une lionne.
7 Il a dévasté ma vigne; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l’a dépouillé, abattu; Les rameaux de la vigne ont blanchi.
8 Lamente-toi, comme la vierge qui se revêt d’un sac Pour pleurer l’ami de sa jeunesse!
9 Offrandes et libations disparaissent de la maison de l’Eternel; Les sacrificateurs, serviteurs de l’Eternel, sont dans le deuil.
10 Les champs sont ravagés, La terre est attristée; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l’huile est desséchée.
11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l’orge, Parce que la moisson des champs est perdue.
12 La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris… La joie a cessé parmi les fils de l’homme!
13 Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu.
14 Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Eternel, votre Dieu, Et criez à l’Eternel!
15 Ah! quel jour! Car le jour de l’Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.
16 La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux? La joie et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu?
17 Les semences ont séché sous les mottes; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n’y a point de blé.
18 Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de boeufs sont consternés, Parce qu’ils sont sans pâturage; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance.
19 C’est vers toi que je crie, ô Eternel! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
20 Les bêtes des champs crient aussi vers toi; Car les torrents sont à sec, Et le feu a dévoré les plaines du désert.
COMMENTAIRE
Le nom de Joël (« Yahweh est Dieu ») reflète le caractère immuable de Dieu et Sa merveilleuse intervention tant dans l’histoire que dans les événements des derniers jours prévus. D’un historique « Jour du Seigneur » que l’Israël ancien a expérimenté lors d’une catastrophe naturelle d’une invasion de sauterelles [le chapitre 1], Joël déplace vers un prophétique « Jour du Seigneur » [le chapitre 2] qui a représenté sous la forme d’une invasion d’armées étrangères (probablement les forces babyloniennes envahissantes Juda avant l’Exil). Puis, il finit son court livre avec une perspective prophétique du temps de la fin (« Jour du Seigneur) » et ses événements finaux accompagnant [les chapitres 2 et 3].
Le livre de Joël est un chef-d’œuvre de poésie hébraïque avec une utilisation habile de langue et des figures de rhétorique vives. Les messages du prophète apparaissent en forme de sermons adressés à tout Israël. Il attire l’attention sur les désastres que Dieu a envoyés pour rappeler à Son peuple du besoin d’une réforme minutieuse. Un coup d’œil rapide aux expressions choisies de la Bible hébraïque [Tanakh] décrit de façon éclatante un tel besoin : « écoutez-ceci, O vieillards. Prêtez l’oreille, vous tous, habitants de ce pays. Est-il arrivé de semblable de votre temps ou du temps de vos pères, Faites-en le récit à vos enfants. Les prêtres doivent pleurer. Le pays est dévasté. Proclamez une assemblée et poussez des cris au Seigneur. Pendant que le jour du SEIGNEUR est près. »
Étant donné que Joël a aussi à l’esprit les événements des derniers jours, les catastrophes naturelles sont devenues une partie des nouvelles mondiales quotidiennes : des glissements de terrain en Bolivie et le Burundi, des tremblements de terre au Chili et la Chine, nous voyons les longues randonnées de personnes déplacées se frayant un chemin à travers les paysages dévastés de notre vieille planète comme nous observons les nouvelles sur des écrans de TV dans nos salles de séjour.
Que se passe-t-il arrive quand le désastre frappe plus près de la maison ou quand de tels événements nous déplacent ? Pouvons-nous toujours lever les yeux dans tout cela et affirmer que Dieu reste Dieu et qu’Il a le contrôle ? Encore plus quand nous nous rendons compte que tous les signes des temps nous disent que Son arrivée est très proche ? Redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. [Luc 21:28].
Martin Klingbeil, Doctorant
Professeur d’Études Bibliques et Archéologie
Université Adventiste du Sud, États-Unis
Traduction : David RENÉ