Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Michée 1

21 décembre 2017

1 La parole de l’Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.

2 Ecoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l’Eternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté!

3 Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.

4 Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s’entr’ouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l’eau qui coule sur une pente.

5 Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des péchés de la maison d’Israël! Quel est le crime de Jacob? n’est-ce pas Samarie? Quels sont les hauts lieux de Juda? n’est-ce pas Jérusalem?…

6 Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.

7 Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions…

8 C’est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l’autruche.

9 Car sa plaie est douloureuse; Elle s’étend jusqu’à Juda, Elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple, Jusqu’à Jérusalem.

10 Ne l’annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.

11 Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte! L’habitante de Tsaanan n’ose sortir, Le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.

12 L’habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l’Eternel Jusqu’à la porte de Jérusalem.

13 Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, Car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël.

14 C’est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath; Les maisons d’Aczib seront une source trompeuse Pour les rois d’Israël.

15 Je t’amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha; La gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam.

16 Rase-toi, coupe ta chevelure, A cause de tes enfants chéris! Rends-toi chauve comme l’aigle, Car ils s’en vont en captivité loin de toi!

COMMENTAIRE

Une fois, j’ai vu un autocollant sur une voiture où il était écrit : « Pour la petite histoire, Dieu est en train de tout noter. » Cela vous rendrait-il nerveux à l’idée qu’il y ait un enregistrement gardé de chacune de nos vies ? Aimeriez-vous voir une liste publiée de tous les sites internet que vous avez déjà visités, une compilation de toutes les pensées que vous avez eues ou un enregistrement de tous les mots que vous avez prononcés ?

À notre époque, il est vraiment mal venu d’être considéré comme un juge. Beaucoup de personnes dans notre société actuelle semblent avoir adopté une attitude disant : « Vis ta vie et laisse les autres vivre » et ne juge jamais le comportement d’autrui, car « ce ne sont pas tes affaires ! »

L’auteur Karl Menninger en 1973 a intitulé un de ses livres par une importante question, « Que devient le péché ? » Bonne question ! J’ai entendu des pasteurs qui ont eu à faire face à des situations où des membres d’église étaient ouvertement et sciemment dans le péché sans exprimer aucun intérêt pour la repentance. Pourtant les comités d’église n’envisagèrent pas de sanction. L’attitude omniprésente était : « Je ne suis pas le gardien de mon frère par conséquent ce ne sont pas mes affaires. » L’opinion générale semble suivre l’idée suivante, tant qu’il n’y a pas de blessés, personne ne fait rien.

Existe-t-il une période, un lieu où appeler le péché par son nom ? Comme le dit Ellen White, « Ce dont le monde a le plus besoin, c’est d’hommes, non pas des hommes qu’on achète et qui se vendent, mais d’hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d’appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidèle à son devoir que la boussole l’est au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l’univers s’écroulait. » Éducation, p. 67 (1903). Parler à ceux qui déshonorent le nom de Dieu est la chose correcte à faire pour les dirigeants.

L’avertissement de Michée à propos du jugement ne l’a sans doute pas rendu très populaire, cependant le jugement qui aura lieu au temps de la fin est un message clair de la Bible et nous devrions vivre avec cela à l’esprit.

Gordon Bietz,
Président de l’Université Adventiste du Sud
États-Unis

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*