Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Sophonie 1

3 janvier 2018

1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

2 Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l’Eternel.

3 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Eternel.

4 J’étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,

5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l’Eternel Et en jurant par leur roi,

6 Ceux qui se sont détournés de l’Eternel, Et ceux qui ne cherchent pas l’Eternel, Qui ne le consultent pas.

7 Silence devant le Seigneur, l’Eternel! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

8 Au jour du sacrifice de l’Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.

10 En ce jour-là, dit l’Eternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l’autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.

11 Gémissez, habitants de Macthesch! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d’argent sont exterminés.

12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur: L’Eternel ne fait ni bien ni mal.

13 Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.

14 Le grand jour de l’Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.

15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,

16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.

17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.

18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.

COMMENTAIRE

La prophétie de Sophonie place un défi devant nous alors que nous attendons depuis longtemps le jour du Seigneur. Elle parle du jour sombre du Seigneur. Elle est encore plus intéressante, car Sophonie a prophétisé sous le règne de Josias, après le règne de 55 ans du méchant Manassé et le règne de deux ans d’Amon. Certains peuvent s’être demandé pourquoi Dieu enverrait un autre prophète pour annoncer son jugement sévère malgré le processus de renouveau et de réforme qui avait été initié sous le règne de Josias. C’est en effet un message dur que celui d’annoncer que Dieu balaierait tout de la surface de la Terre. Au verset 4, Sophonie se concentre sur Juda et Jérusalem. Bien que la reprise et la réforme aient commencé, il y avait toujours des restes de l’adoration de Baal parmi le peuple de Dieu et particulièrement parmi les prêtres. Sophonie accuse son peuple d’unir les différentes formes de religion, jusqu’à les introduire dans celle du Seigneur.

Peut-être qu’il est temps pour nous de réfléchir sur l’état de notre propre renouveau et de notre réforme. Ce pourrait-il que nous ayons bien commencé, mais, qu’entre-temps, nous sommes tombés dans de vieilles habitudes ou que nous nous attachons à des habitudes ou des comportements que nous savons ne pas être en règle avec la volonté de Dieu ? C’est pourquoi Dieu nous invite à chercher le Seigneur et à nous enquérir auprès de lui. Bien que Sophonie appelle le peuple à se taire devant le Seigneur, l’Éternel, ce silence n’est pas le genre de silence qui pourrait indiquer l’ouverture du cœur et de l’esprit à la voix de Dieu, mais c’est à cause de l’attente du jour du Seigneur.

En présence d’une direction axée sur l’apparence et un peuple ayant tendance à s’occuper de leur propre affaire, Sophonie annonce, grâce à Dieu, qu’il a déjà appelé les Babyloniens et les a conviés à être ses invités au sacrifice qu’il a préparé. Pouvons-nous imaginer ce que cela doit signifier pour Dieu qui avait consacré tant d’énergie et d’effort dans son peuple ?

Le prophète essaie d’ouvrir les yeux du peuple sur la réalité du jour imminent du Seigneur. Mais il semble que personne ne veut écouter. Les réponses du peuple peuvent nous sembler familières « le seigneur ne fera rien de bon ou de mauvais ». Ils veulent se convaincre qu’il n’y a aucun besoin de changer, alors que pourrait faire Dieu pour convaincre son peuple de se repentir ? Le prophète connait la vanité de leur comportement. Il utilise un langage fort pour attirer leur attention.

Quel langage Dieu doit-Il utiliser pour attirer notre attention ? Peut-être que nous devons réfléchir aujourd’hui sur notre réveil et réforme personnelle et demander le Saint-Esprit pour qu’Il nous montrer les domaines de notre vie où nous avons besoin d’un changement, et l’inviter à travailler ce changement en nous !

Norbert Zens, trésorier
Division intereuropéenne
Berne, Suisse

Traduction : Ruddy MARTIAL

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*