Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Sophonie 3

5 janvier 2018

1 Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d’oppresseurs!

2 Elle n’écoute aucune voix, Elle n’a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l’Eternel, Elle ne s’approche pas de son Dieu.

3 Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.

4 Ses prophètes sont téméraires, infidèles; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.

5 L’Eternel est juste au milieu d’elle, Il ne commet point d’iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.

6 J’ai exterminé des nations; leurs tours sont détruites; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants!

7 Je disais: Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t’ai menacée n’arriveraient pas; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.

8 Attendez-moi donc, dit l’Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j’ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l’ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.

9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, Pour le servir d’un commun accord.

10 D’au delà des fleuves de l’Ethiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m’apporteront des offrandes.

11 En ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi; Car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte.

12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel.

13 Les restes d’Israël ne commettront point d’iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.

14 Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d’allégresse, Israël! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem!

15 L’Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi; Tu n’as plus de malheur à éprouver.

16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas!

17 L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein; L’opprobre pèse sur eux.

19 Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.

20 En ce temps-là, je vous ramènerai; En ce temps-là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Eternel.

COMMENTAIRE

Au troisième chapitre, le prophète passe soudainement de la colère de Dieu, contre les nations environnantes, à Jérusalem. Dieu arrive exactement au moment où il décrit le cœur même du problème dans l’ancien Israël aussi bien que dans nos vies : le refus d’écouter Dieu, d’accepter sa correction, le refus de placer notre confiance en Lui, et de ne pas nous rapprocher de notre Dieu comme nous le devrions. Tout ce qui suit et ce qui dégénère sont des conséquences, des symptômes de notre refus d’avoir une relation étroite avec Dieu. Ceci est en totale opposition avec la description que Dieu donne au verset 5 : Il ne commet point d’iniquité ; chaque matin il produit à la lumière ses jugements, sans jamais y manquer.

Au verset 6, Dieu devient très personnel lorsqu’il parle à la première personne. Nous pouvons comprendre la déception de Dieu concernant le peuple de Juda, qui avait vu le jugement de Dieu par rapport aux nations environnantes, et qui, pourtant, avait refusé de l’honorer et d’accepter sa correction. Nous pouvons tirer les mêmes conclusions avec ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui ! Le diable est un expert pour toujours nous occuper avec nos affaires quotidiennes et pour nous faire perdre l’objectif de vue.

Le verset 9 marque un tournant dans le chapitre : Dieu purifiera son peuple et les rassemblera. La purification n’est pas un processus facile, il peut faire mal, mais sans ce processus, une plaie ouverte ne guérira pas. Encore une fois, nous voyons que nous ne sommes pas ceux qui amènent le changement, mais c’est l’intervention divine : il purifie nos lèvres pour que nous puissions véritablement l’adorer et le servir alors que nous sommes unis, main dans la main.

Les versets 14 à 20 sont un bijou de la bible : Dieu nous invite à chanter, à nous réjouir parce qu’Il agit au nom de son peuple, et parce que Dieu lui-même se réjouira. Nous pouvons imaginer ce que signifie pour un enfant de voir son père ou sa mère se réjouir à cause de lui. Nous pouvons aussi nous permettre d’imaginer que Dieu se réjouit à cause de toi et de moi. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour se vanter, mais plutôt, pour apprécier l’amour de notre Dieu et Créateur. Le verset 17 nous dit : Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

Quelle belle image ! Dieu se réjouit avec nous en chantant ! L’image qui me vient à la tête est celle d’un marié qui habille son épouse avec de beaux vêtements et qui se réjouit en la voyant, toute belle. Dieu nous traite de la plus jolie des manières. Louons-le pour ce qu’Il est !

Norbert Zens,
Trésorier de la Division Intereuropéenne
Berne, Suisse

Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*