Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Zacharie 14

21 janvier 2018

1 Voici, le jour de l’Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.

2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

3 L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.

4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

6 En ce jour-là, il n’y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.

7 Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

8 En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.

9 L’Eternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.

10 Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, Jusqu’à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu’aux pressoirs du roi.

11 On habitera dans son sein, et il n’y aura plus d’interdit; Jérusalem sera en sécurité.

12 Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.

13 En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.

14 Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.

15 La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l’autre.

16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.

17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

18 Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

19 Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

20 En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L’Eternel! Et les chaudières dans la maison de l’Eternel Seront comme les coupes devant l’autel.

21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l’Eternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s’en serviront pour cuire les viandes; Et il n’y aura plus de marchands dans la maison de l’Eternel des armées, En ce jour-là.

COMMENTAIRE

Zacharie était prophète d’Israël après que le peuple soit retourné de l’exil babylonien. Bientôt, ils se trouvèrent dans une situation sombre et tourmentée parce que la construction du temple fut interrompue en raison de la pression des nations environnantes. C’est alors que Zacharie amena de l’espoir avec un message de restauration finale comme décrit dans ce chapitre. Son message leur donna un grand encouragement, ainsi qu’à nous qui vivons dans ce temps de la fin.

Les deux premiers versets semblent nous décrire la situation peu avant que les portes de la Grâce se ferment. Nous savons que les dernières questions seront d’ordre économique. Nos biens seront pris et divisés, peu importe où nous vivons dans le monde. Cela comprend les maisons des gens à cause d’une crise économique se caractérisant par la limitation des achats et des ventes pour ceux qu’ils n’auront pas reçus la marque de la bête (Apocalypse 13 : 16-18). D’un point de vue pratique, pour éviter ce piège, nous serons dans l’obligation de mettre tout en œuvre pour nous débarrasser de nos dettes, y compris les prêts bancaires et de faire attention à l’utilisation de cartes de crédit.

Le verset 3 et suivant peuvent être appliquées à la situation qui précédera la « troisième » venue du Christ, après le millénaire. Autrement, cela signifierait que Jésus resterait sur la terre comme roi à Sa « seconde » venue, ce qui est contraire à d’autres textes de la Bible, comme celui de Jean 14 : 1-3, 1 Th 4 : 16-17 ou d’Apocalypse 20 et 21. À la fin du millénaire, Ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers. Ensuite, la ville de la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel alors que la montagne se sera divisée au nord et au sud, formant une vaste plaine pour la ville du reste (contre 4). Quelle pensée glorieuse !

À ce moment, Il viendra avec tous les saints dans la Nouvelle Jérusalem (voir aussi le livre le Grand Espoir). Il n’y aura ni jour ni nuit, car la lumière y sera permanente. Ap. 21:23-24 dit que l’Agneau lui-même est la lumière. Et l’eau vive jaillira de Jérusalem, du trône de Dieu, et de chaque côté de la rivière sera l’arbre de vie (Apocalypse 22 : 1).

Après sa venue finale, il sera le seul Seigneur, le seul à être adoré. Tous les idolâtres auront disparu, les Cananéens ou les commerçants qui adoraient Baal (vs. 9, 21). Jérusalem existera de nouveau ; elle sera rétablie pour le peuple de Dieu (vs 10). Les méchants attaqueront la Jérusalem fraichement descendue du ciel, mais ils seront punis et totalement éradiqués, y compris Satan (versets 12-15 ; cf. Ap. 20:7-10). Jérusalem sera un lieu sûr et il n’y aura plus d’anathème (Ap. 22:3). La sécurité éternelle sera là, parmi ses habitants (v 11)

La dernière partie de Zacharie 14 donne une vision gracieuse. Le reste de toutes les nations adoreront le Seigneur des armées. Bien que nous ne sommes pas juifs par le sang, si nous restons fidèles par Sa grâce, nous sera compté parmi le reste, pour adorer notre Dieu éternellement ! Il y aura entière consécration. Zacharie tente de le faire comprendre au peuple et affirme que même les clochettes des chevaux et les chaudières dans la maison de l’Éternel auront également sur eux l’expression de la « Sainteté à l’Éternel » (v 20). Ce sont les mêmes mots qui ont été gravés sur la plaque attachée à la mitre des grands prêtres.

En raison de la rédemption entière et du salut étendu au peuple de Dieu, il y aura en suite, pour ceux qui auront eu soif du retour du Seigneur, une consécration et sainteté totales. Aide-nous, Seigneur, à faire partie de cette scène glorieuse ! Béni soit le nom du Seigneur à jamais ! Amen !

Sook-Young Kim
Kyungpook National University
Sangju, South Korea

Traduction :Mickaël BONNEFOND

Commentaires

Pas de commentaire

RSS
  • Victor Blanc says on: 15 novembre 2019 at 6 h 03 min

     

    D’après ce que je vois le chapitre 14 du livre zacharie n’est pas encore accompli

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*