Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Matthieu 1

26 janvier 2018

1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;

3 Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;

4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;

5 Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï;

6 Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie;

7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;

8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;

9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ezéchias;

10 Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;

11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.

12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel;

13 Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Eliakim; Eliakim engendra Azor;

14 Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Eliud;

15 Eliud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;

16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.

18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.

19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit;

21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:

23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

24 Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.

25 Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

COMMENTAIRE

On saute souvent les dix-sept premiers versets de l’évangile de Matthieu à cause de la liste de noms. Mais, le célèbre réformateur Ulrich Zwingli a dit, « si la généalogie de Jésus était comprise correctement, elle révèlerait à tous le message essentiel ou le message principal de la Réforme. » En effet, son premier sermon, le premier dimanche de janvier 1519 à la Cathédrale de Zurich, était basé sur la « Généalogie de Jésus ». Jusqu’à ce jour, les portes principales de la Cathédrale contiennent l’image d’autres femmes de la lignée de Jésus : Rahab, Ruth, Bathschéba et Marie. La généalogie de Jésus est aussi incroyable que la Réforme protestante.

Pourquoi Matthieu mentionne-t-il délibérément ces femmes dans la généalogie de Jésus ? Il commence la liste avec Tamar qui prétendait être une prostituée pour avoir un enfant de son beau-père, Juda. Elle était veuve et selon la coutume juive, la famille de son mari devait trouver un époux pour elle. Mais Juda garda ce qui normalement la revenait (voir Genèse 38.1-30). Lorsque Juda découvrit qu’il avait été trahi par sa belle-fille, il ne se mit pas en colère. Au contraire, il dit : « Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l’ai pas donné à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus. » (Genèse 38.26).

Rahab était une non-juive et une prostituée. Néanmoins, elle cacha deux espions juifs et sauva leurs vies (Josué 2.1-21). Elle était considérée comme une femme juste dans la tradition juive pour ce qu’elle avait fait afin de sauver ces deux hommes. Et le plus important, est qu’elle était l’ancêtre du Roi David.

Il y a un livre qui est entièrement dédicacé à Ruth, qui bien qu’elle était une non-juive était considérée comme juste et était la grand-mère du Roi David. Matthieu ne nomme pas Bathschéba, l’autre ancêtre. Il déclare simplement qu’elle était la femme d’Urie, l’officier qui avait été envoyé intentionnellement à l’avant du champ de bataille afin qu’il soit tué. Bien qu’Urie n’était pas juif, les Écritures le décrivent comme quelqu’un de juste et de fidèle envers David et envers Dieu (2 Samuel 11.1-27).

Dans la généalogie de Jésus, Bathschéba est reconnue comme une non-juive également.

Il n’est pas difficile de souligner deux caractéristiques qui sont partagées par ces femmes : 1- elles ne sont pas juives ou étaient mariées à des non-juifs ; 2- elles avaient des réputations scandaleuses. Néanmoins, elles sont nommées dans la généalogie de rois et surtout, dans celle du Roi des rois.

Matthieu termine la généalogie en nous disant que Marie donna naissance à Jésus le Roi, qui pardonne ainsi aux non-juifs et aux personnes à réputations scandaleuses qui sont cités dans son ascendance.

Oleg Kostyuk
Host of Cross Connection
Hope Channel

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*