Porteur de fruit
« Il est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu’il fait. » Psaume 1.3a
J’aime le livre des Psaumes parce qu’il commence justement par le témoignage de ce qui se produit dans la vie du croyant lorsqu’il se laisse transformer par une rencontre avec l’Esprit. La Bible n’a jamais proposé une vie spirituelle mystique, contemplative, isolée. Elle oriente plutôt vers une vie exposée à la condition humaine touchée par le mal et l’imperfection et c’est à ce titre que le croyant confirmera son attachement aux valeurs révélées. Prenez, à simple titre d’exemple, le psaume 1 :
« Heureux l’homme qui ne prend pas le parti des méchants, ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs et ne s’assied pas au banc des moqueurs, mais qui se plaît à la loi du SEIGNEUR et récite sa loi jour et nuit !
Tel n’est pas le sort des méchants : ils sont comme la balle que disperse le vent.
Lors du jugement, les méchants ne se relèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Car le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perd ».
L’homme décrit dans ce psaume est un homme « en marche », un homme heureux, donc actif, passionné par la loi de l’Éternel. L’une des premières leçons de ce psaume dit de l’homme fidèle qu’il « est comme un arbre planté près des ruisseaux : il donne du fruit en sa saison et son feuillage ne se flétrit pas ; il réussit tout ce qu’il fait » (verset 3).
Prière du jour : « Ô mon Dieu ! Ne me laisse pas loin de ta Parole, source d’eau vive, moyen sûr de me faire grandir dans la foi et dans l’espérance. Tu veux un témoignage d’obéissance et de fidélité : apprends-moi à marcher selon les conseils de ta Parole. Amen ! »