1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu’il dit: C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.
13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi!
15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
COMMENTAIRE
Tous ensemble les quatre évangiles vouent une attention toute particulière à un second personnage en plus de Jésus. En fait, Marc commence son évangile non pas avec la naissance de Jésus, mais avec l’histoire de la personne la plus incomprise du Nouveau Testament. Il a eu une profonde influence tant sur Jésus que sur le Christianisme. Son nom était Jean-Baptiste.
Toute l’histoire de Jésus ainsi que celle du Christianisme débute au moment où Jean baptise Jésus. Josephus, historien juif du premier siècle décrit Jean le Baptiste comme une importante figure prophétique qui acquis un grand nombre de disciples enthousiastes. En fait, il devint tellement influent et avait tellement de disciples qu’il représentait une sérieuse menace pour les leaders politiques de l’époque.
Jésus dit de lui dans Matthieu 11:11 « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste ». Mais les chrétiens ont tendance à réduire Jean à rien de moins qu’un messager du Messie.
Qu’y avait-il de si particulier au sujet de Jean le Baptiste pour que tant de personnes deviennent ses disciples ? La réponse à cette question tient dans le message de Jean le Baptiste, « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche »
Ce message était destiné à ceux qui considéraient déjà qu’ils appartenaient à une nation qui serait sauvée. Donc pourquoi les juifs venaient-ils se faire baptiser ? Le fait de baptiser des juifs était totalement révolutionnaire. Dans leurs esprits, seuls les païens avaient besoin d’être baptisés, pas les juifs.
Mais nombreux étaient ceux pour qui se baptiser était un acte symbolique pour se laver de leurs péchés. Ainsi le ministère de Jean constitua un exemple pour tous les chrétiens. D’ailleurs Jésus lui-même a été baptisé non pas parce qu’il en avait besoin, mais pour nous donner l’exemple. Le baptême est plus qu’un rituel symbolique ; c’est une profession de foi et un engagement envers Jésus et son église. Cela signifie un réel changement de vie.
Oleg Kostyuk
Host of Cross Connection
Hope Channel
Traduction : Raoul MENDY