1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.
6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?
10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;
29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
COMMENTAIRE
Dans la tradition orale juive, il existe l’histoire d’un non-juif qui se présenta devant rabbin Shammaï pour lui dire : « Vous ferez de moi un croyant, si vous parvenez à m’enseigner toute la Torah (la loi) pendant que je me tiens sur un seul pied. » Rabbi Shammaï, à l’aide la pelle qui se trouvait dans sa main, repoussa l’homme. Puis, ce non juif alla vers rabbin Hillel, et lui posa la même question : « Pourriez-vous m’enseigner toute la loi pendant que je me tiens sur un pied ? » Rabbi Hillel le regarda et dit : « Ce que tu détestes, ne le fais pas à ton prochain : voici toute la Torah, le reste est le commentaire ; va et apprends-le. »
Dans son sermon sur la montagne, Jésus présente cette vérité universelle en disant : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » Mat. 7.12 Fait intéressant, les versets précédents parlent de la façon dont nous aimons juger et critiquer les autres. En fait, la première phrase dans Matthieu 7 est, « Ne jugez point. » Il est très important pour nous de comprendre qu’il ne s’agit ni d’un appel ni d’une demande. La déclaration est bien plus forte : il s’agit d’un commandement.
Pour beaucoup d’entre nous, il est si facile de juger et de critiquer quand nous savons que nous ne le serons pas en retour. C’est peut-être la raison pour laquelle nos critiques les plus dures se font sous la forme de bavardage lorsque les portes sont closes. Jésus, d’autre part, nous encourage à arrêter de nous focaliser sur la vie des autres, de vivre nos vies et de nous concentrer sur nos propres relations avec lui et avec les autres.
John Stott, prédicateur anglais du 20e siècle, a dit : « Le sermon sur la montagne est probablement la partie la plus connue de l’enseignement de Jésus, bien que, sans doute, elle soit aussi la moins bien comprise, et la moins observée. »
Indéniablement, ces enseignements de Jésus vont à l’encontre de notre nature, mais restons fermement accroché et focalisé sur l’enseignement le plus important de la loi et les prophètes tels que Jésus l’a souligné : « Agissez envers les autres comme vous voudriez qu’ils agissent envers vous. »
Oleg Kostyuk
Host of Cross Connection
Hope Channel
Traduction : Mickaël Bonnefond