Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jean 17

19 avril 2018

1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire.

5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.

6 J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.

8 Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; –

10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.

11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.

13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite.

14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, –

23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.

26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

COMMENTAIRE

N’est-il pas réconfortant de savoir que Jésus a prié pour nous ? Si vous croyez en Jésus, Il a persisté réellement dans la prière pour vous ! Son cœur a cédé pour vous. Dans la plus longue prière archivée de Jésus, il a intercédé pour vous afin d’avoir la même unité que lui-même et son Père partageaient avec ces croyants. Je suis tellement content que Jésus ait prié pour moi afin que je puisse expérimenter la foi des disciples de Jésus, pour ainsi montrer au monde pourquoi Dieu a envoyé Jésus sur la terre et pour montrer qu’il nous aime ! (Jean 17.22,23).

La prière peut facilement être divisée en trois parties : Jésus prie pour lui-même, puis pour les disciples et enfin pour tous les futurs croyants. Cependant, les principaux thèmes sont la gloire de Dieu, son unité et son harmonie, la connaissance et l’expérience du salut, la souveraineté de Dieu, sa mission et son amour. Lorsque nous prions, prions sur ces thèmes, comme Jésus l’a fait ? Ils étaient assez importants pour que Jésus prie aussi longtemps là-dessus. Que se passerait-il si nos prières se concentraient sur ces thèmes précieux de la prière de notre Sauveur ?

J’ai souvent pensé et dit « Je veux être la réponse à la prière de Jésus ! » Ne voudriez-vous pas aussi être la réponse à sa prière, de savoir qu’il n’a pas prié en vain ? Satisfaire les désirs du cœur de Jésus ! Et si nous avions cette unité dans nos églises, ce pour quoi il a prié, pas seulement par conformité ! Pas d’esprits qui divisent parmi nous !

Elle White dit : « Christ pria pour que ses disciples soient un comme lui et son Père étaient un. Ceux qui désirent voir cette prière exaucée devraient chercher à décourager la plus infime tendance à la division, et essayer de garder l’esprit d’unité et d’amour parmi les frères ». (EV 212, 213; Review and Herald, May 29, 1888).

Gardons l’Évangile « comme de première importance » (1Cor. 15.1-4) et unissons-nous pour accomplir la tâche qui est de montrer au monde que J2sus est venu pour sauver les pécheurs ! Ne perdons pas de temps. Les gens attendent de connaître Jésus, et d’autres doivent leur dire et leur démontrer. (Romains 10.13-15).

Christopher Bullock, M.Div.
Pasteur à Atlanta, Géorgie
Division Nord-Américaine.

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*