Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jean 21

23 avril 2018

1 Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.

2 Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.

3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.

4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.

5 Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.

6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.

7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.

8 Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées.

9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.

10 Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.

11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c’était le Seigneur.

13 Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.

14 C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.

15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.

20 Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?

21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?

22 Jésus lui dit: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi.

23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point; mais: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe?

24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.

25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.

COMMENTAIRE

Ce chapitre ressemble à une fin supplémentaire de cet Évangile, des choses que Jean avait conclues dans le dernier chapitre (Jean 20:31). Jean rend de façon claire le mandat évangélique du Seigneur ressuscité dans le monde. Jésus rencontre les disciples à la mer de Tibériade, le nom de la mer de Galilée. Ils attrapent 153 poissons. Le Père Jérôme de l’église future souligne que c’est une prise parfaite, car à l’époque il n’y avait que 153 différentes variétés de poissons connus. Pour lui, cela signifiait la mission dans le monde entier que Jésus a donnée à ses disciples. Ils doivent pêcher des âmes entre tous les hommes de toutes les nations.

« Je vais pêcher », dit Pierre, et six autres disciples le rejoignent. C’est un retour aux sources, parce que Jésus n’est plus parmi eux ; ils n’attrapent pas de poisson. Puis Jésus apparaît sur la rive et dit : « Jetez le filet du côté droit. » C’est une pêche miraculeuse sans filet déchiré. Après 3 ans et demi, ils sont habitués aux miracles. La première pêche miraculeuse avec le filet déchiré a fait que Pierre déclara : « retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. » (Luc 5:8). Jésus les avait appelés de la pêche des poissons à être des pêcheurs d’hommes, et maintenant il vient de renouveler cet appel et rétablir Pierre en l’appelant à Le « suivre ». Jésus s’adresse à Pierre par son nom complet, indiquant la gravité des questions, « M’aimes -tu ? » Trois fois, il demande à Pierre. Trois fois, Pierre dit : « Oui ». Mais la troisième fois, il est blessé et répond simplement : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. » (Jean 21:17). Jésus répond : « Pais mes agneaux… Pais mes brebis…Pais mes brebis…. »

Oui, Jésus sait que Pierre L’aime, mais l’amour signifie-t-il l’obéissance à la mission qui lui était confiée ? Il est nécessaire d’attraper des poissons, mais aussi d’être disciple et nourrir les agneaux et les brebis. Convertis, ils doivent être soignés. Les croyants doivent être des disciples. Jésus prédit la mort de Pierre par laquelle « Pierre glorifierait Dieu ». Il dit ensuite : « Suis-moi ! » (Jean 21:19). L’offre de Peter de fixer sa vie serait accomplie (Jean 13:37). Toujours impulsif, Pierre veut savoir ce qui se passera pour Jean. Jésus lui dit de ne pas s’en inquiéter, « il suffit de Me suivre moi, alors ne te préoccupe pas des autres. »

Les temps n’ont pas changé. Nous sommes si enclins à regarder la vie des autres personnes, de prendre des dispositions et travailler sur des détails pour elles. Mais, Jésus nous appelle simplement : « Suis-moi. » Jean termine son évangile, son témoignage complet, mais toutes les œuvres que Jésus a accomplies n’ont été écrites, mais ce qui a été écrit est tout ce dont nous avons besoin pour nous amener à la foi et à la vie en Jésus.

Christopher Bullock, M.Div.
Pasteur à Atlanta, Géorgie
Division nord-américaine

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*