La paix artificielle
« Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs surprennent la femme enceinte et ils n’échapperont pas. » 1 Thessaloniciens 5.3
Qui ne voudrait vivre en paix sur cette planète ! Qu’on habite sur une île ou dans de grands et vastes pays, le rêve de paix et de relations tranquilles est légitime et commun à tous les peuples.
La parole prophétique annonce de fausses sécurités que les hommes se créent mais qu’ils ne peuvent pas garantir. Il suffit de regarder les journaux, de surfer sur Internet, de voyager un peu sur la planète pour comprendre que le quotidien est rempli de risques et de menaces. La société a beaucoup évolué et des progrès scientifiques et techniques considérables ont été faits mais tout cela n’a pas évacué les craintes du citoyen ordinaire. Considérez un instant les guerres évitables, les maladies atypiques, les accidents et menaces nucléaires, le terrorisme, la malnutrition, le crime, les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique et autres tragédies.
Le monde a changé depuis les attentats du 11 septembre 2001 ayant causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center à New York. Les guerres « contre le terrorisme » qui ont suivi se voulaient porteuses de paix et de démocratie mais le résultat est aussi désespérant pour les défenseurs de ladite paix que pour les populations qu’ils étaient censés protéger. Des menaces se présentent encore…
Qu’ils soient croyants ou non, les hommes et les femmes de toutes générations se demandent s’il y a de réelles solutions face aux problèmes que connaît la société. Dès lors se présente le besoin ou l’envie de se mobiliser, se battre contre les tendances, manifester la désapprobation par des marches silencieuses ou des manifestations bruyantes, s’engager dans des associations écologiques, citoyennes. Personne ne veut hypothéquer son avenir ni celui de ses enfants.
La Bible vous invite à poser votre regard sur le plan du salut proposé par Dieu et non sur les programmes électoraux des hommes qui prétendent pouvoir refaire le monde, l’améliorer et vous font des promesses qu’ils ne sauraient tenir… Dieu est un Dieu de parole !
Prière du jour : « Seigneur, donne-moi la foi qui se transforme en espérance. Le monde que les hommes essaient de construire sans toi n’a pas d’avenir. Donne-moi la paix de l’espérance en ton royaume. Amen ! »