Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Actes 3

27 avril 2018

1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.

2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.

3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.

4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.

5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.

6 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;

8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.

9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.

10 Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.

11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.

12 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?

13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.

14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.

15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

16 C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

20 et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,

21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,

23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

26 C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

COMMENTAIRE

Un jour, Pierre et Jean allaient au temple pour prier. Alors qu’ils entraient, un boiteux leur demanda l’aumône. Ils n’avaient pas d’argent, ils pouvaient donc passer outre cet homme en espérant que quelqu’un d’autre l’aide. Mais ils ne l’ont pas fait. « Nous avons ni or, ni argent », leur dirent-ils. « Mais ce que nous avons, nous te le donnons, et c’est Jésus Christ ». Puis au nom de Jésus Christ, ils ordonnèrent au boiteux de marcher. Mais ils ne s’arrêtèrent pas là. Ils le prirent par la main, le soulevèrent et pendant qu’ils le faisaient ( agissant par la foi), ses pieds et ses chevilles se renforcèrent et il commença à sauter et à louer Dieu.

En voyant quelqu’un dans le besoin, vous êtes vous déjà dit, « Oh, je n’ai rien à lui donner. Je laisse à quelqu’un qui a plus de moyens de le faire, et de l’aider. » Mais Dieu ne nous demande pas beaucoup, il veut simplement que nous donnions ce que nous avons, c’est-à-dire Jésus. Cependant, alors que nous donnons Jésus, nous devons aussi offrir de l’aide. C’est quelque chose qui effraie et qui demande de la foi. C’est ce qu’on appelle « mettre l’évangile dans des chaussures de travail ». Si nous sortons de notre zone de confort et que nous exerçons davantage cette chrétienté pratique, cela fera une grande différence dans notre monde aujourd’hui !

« Tout ce qui nous donne un avantage sur d’autres – qu’il s’agisse d’instruction, de distinction, de noblesse de caractère, de formation chrétienne, d’expérience religieuse – nous rend débiteurs à l’égard de ceux qui sont moins favorisés ; nous devons nous mettre à leur service dans toute la mesure du possible. Sommes-nous forts ? Soutenons les mains des faibles. » (Jésus-Christ, p.438)

Alors que nous faisons ceci, nous aurons le succès du Saint-Esprit. Nous devons aussi nous souvenir, comme l’ont fait Pierre et Jean, de rendre toute la gloire à Dieu. « Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ? » (v.12) dirent-ils à la foule surprise. « il ne s’agit pas de nous. C’est Jésus. Repentez-vous et soyez convertis, et faites de même. » (paraphrase du verset 19).

Melody Mason (Melodious Echo)
Auteur, ARME – « Arming God’s People with tools for Biblical Revival »
Armer le Peuple de Dieu avec des outils pour le Réveil Biblique
Responsable du Ministère de la Prière

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*