Christ notre espérance
« Christ en nous, l’espérance de la gloire ! » Colossiens 1.27
C’est ainsi que Paul exprime le sens de la relation intime que nous avons avec le Christ. Une telle expérience concerne l’individu aussi bien que la communauté rassemblant les croyants. De ce point de vue, l’Église que Jésus a instituée n’est pas une entité ordinaire. Elle a un label de qualité, elle a traversé les siècles et ne connaîtra pas de fin. Son avenir est intimement lié à celui qui donne sa vie pour elle, celui qui seul peut promettre la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui, qui l’acceptent comme Sauveur et Seigneur de leur vie. C’est pour cette raison qu’elle doit prêcher l’espérance incarnée par le Christ.
Jésus-Christ incarne l’espérance dès lors que l’Église devienne le lieu ainsi que le moyen par lesquels Dieu rassemble des hommes et des femmes pour son royaume. Il les encourage à croire en sa parole et en attendant que le Chef de l’Église revienne, comme il l’a promis, les membres de son corps sont invités à vivre dans la fidélité et le témoignage. Le peuple ne doit pas se reposer sur ses acquis ou contempler seulement son passé. L’avenir est ouvert parce que le meilleur est à venir. L’Église, en proclamant sa foi en l’espérance du retour de Jésus, donne au monde une claire vision de son avenir. Avec l’Église, le monde aussi devrait savoir où il va… Une belle manière de procurer la paix du cœur à notre prochain !
Jésus-Christ est l’espérance de la gloire ! Tous les individus qui ont répondu à son appel deviennent des disciples, des témoins d’espérance, donc des précurseurs du royaume de Dieu. L’espérance prêchée se vit, se voit et se développe selon l’engagement de ceux qui attendent ce retour. Quand le Christ communique l’espérance, celle-ci transforme la vie du croyant, le rendant actif, toujours prêt à s’identifier à un signe d’espérance.
Parce que la victoire de Jésus-Christ produit l’espérance, L’Église sait d’où elle vient et surtout où elle va… Il est également intéressant de savoir ce qu’elle fait ou doit faire dans le monde, en attendant que le Seigneur revienne. Si ces choses sont acquises, l’Église peut donc faire la plus belle des prières de son vécu : « Amen ! Viens Seigneur Jésus ! » Vous avez apprécié cette tranche du fruit de l’Esprit nommée « paix » ? Passez une bonne journée !
Prière du jour : « Amen ! Viens Seigneur Jésus ! Viens bientôt !»