Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Actes 6

29 avril 2018

1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.

2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.

5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains.

7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.

8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.

9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui;

10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait.

11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.

12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin.

13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi;

14 car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données.

15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.

COMMENTAIRE

L’église à Jérusalem continue à grandir. Étonnamment les apôtres ont déjà survécu à l’emprisonnement et ont vu que les portes de la prison se sont ouvertes miraculeusement (Actes 5). Et ils ont continué à enseigner et à prêcher courageusement. Mais maintenant des frictions ont commencé à surgir entre les Grecs et les Hébreux, puisque les Grecs estiment que leurs veuves sont négligées. Que vont faire les apôtres ? Sagement, ils reconnaissent qu’ils ne peuvent pas tout faire, donc ils commencent à mettre en place le processus de délégation. Ils choisissent sept diacres pour s’occuper des besoins physiques de l’église. Mais ces diacres ne peuvent pas être juste n’importe quel type d’hommes. Ils doivent être des hommes honnêtes, des hommes remplis du Saint-Esprit et de sagesse. C’est là où nous rencontrons Étienne pour la première fois.

Étienne est un homme de foi et rempli de l’Esprit-Saint. En conséquence, beaucoup de miracles accompagnent sa vie et son ministère. En fait, quand il parle, la Bible nous dit ce qui l’écoutaient ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit qui accompagnaient ses mots. Et en conséquence, il a aussi été bientôt amené devant le sanhédrin. Cependant, malgré leur mauvaise tactique et les mots calomnieux de faux témoins, Étienne était fort et restait debout. « Et tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange » (v 15). Quel témoignage !

Dans le livre Éducation, on nous dit : « Ce dont le monde a le plus grand besoin, c’est d’hommes, non pas des hommes qu’on achète et qui se vendent, mais d’hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d’appeler le péché par son nom; des hommes dont la conscience est aussi fidèle à son devoir que la boussole l’est au pôle; des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l’univers s’écroulait » (p. 67). Étienne était un tel homme. Dieu nous appelle, hommes et femmes, à la même haute norme aujourd’hui. Tandis que le monde peut tomber en morceaux autour de nous, puisse le Seigneur nous aider à être fidèles et prendre la position pour Lui. Il vient bientôt ! Puissions-nous être prêts !

Melody (Melodious Echo) Mason
Author, ARME Prayer Ministries Leader

Traduction : David RENÉ

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*