Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Actes 11

5 mai 2018

1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,

3 en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.

4 Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé. Il dit:

5 J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi.

6 Les regards fixés sur cette nappe, j’examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.

7 Et j’entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.

8 Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche.

9 Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

10 Cela arriva jusqu’à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.

11 Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j’étais.

12 L’Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m’accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.

13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,

14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.

15 Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.

16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu?

18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.

19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.

23 Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur.

24 Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;

26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.

28 L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude.

29 Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.

30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

COMMENTAIRE

Le chapitre 11 du livre des Actes nous rappelle la puissance du témoignage, seulement deux chapitres après l’histoire de la conversion de Paul. Actes 11 commence avec le retour de Pierre à Jérusalem, où il est immédiatement dénoncé par d’autres Juifs pour avoir mangé avec Cornelius, un païen. Plutôt que d’argumenter, Pierre énonce simplement en détail sa vision des viandes impures (Actes 10). Il conclut en disant aux apôtres et aux autres frères assemblés que Jésus voulait que le Saint-Esprit aille vers les païens aussi bien que vers les Juifs.

Les cœurs en colère devinrent doux. Les auditeurs stoppèrent rapidement leurs préjugés de longue date contre les païens et glorifièrent Dieu, en disant  « Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. » ( verset 18). C’est la puissance du témoignage personnel ! La réaction des apôtres est aussi un rappel que la vision de Pierre ne concernait pas les restrictions alimentaires de l’Ancien Testament comme certaines confessions religieuses l’enseignent aujourd’hui. Si c’était le cas, les apôtres auraient glorifié Dieu, en disant : « Maintenant, nous pouvons manger toutes sortes de viande ! »

Le chapitre se termine avec la création de la première agence chrétienne de développement et de secours. Mais au lieu d’organiser la distribution de nourriture à une zone de catastrophe comme le fait aujourd’hui l’Agence des catastrophes et des secours Adventiste ( ADRA ) ; cette organisation à Antioche eut la connaissance d’une crise imminente en Judée par un prophète.  En effet, il est écrit : « L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, sous le règne de Claude César. Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, au secours des frères qui habitaient la Judée. » ( versets 28 , 29) Aussi, ils préparèrent des livraisons.

Comme cela serait utile si nous pouvions aujourd’hui nous préparer d’avance aux catastrophes

« Seigneur, je peux ne pas avoir une vision comme celle de Pierre à partager, mais je comprends la puissance du témoignage personnel. Apprends-moi à partager mon témoignage plus efficacement afin que les auditeurs puissent Te glorifier, en disant : “Alors Dieu a également accordé à [votre nom ] la repentance pour la vie ! ‘Amen. ’

Andrew McChesney
Rédacteur en chef d’Adventist Review

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*