Dieu est patient envers nous 5 mai
« L’Éternel est miséricordieux et compatissant,
Lent à la colère et riche en bonté ;
Il ne conteste pas sans cesse,
Il ne garde pas sa colère à toujours ;
Il ne nous traite pas selon nos péchés,
Il ne nous punit pas selon nos iniquités. » Psaume 103.8-10
Parler de la patience nous met devant l’exigence de comprendre que Dieu use de patience envers nous, tous les jours. Face à la patience divine, le croyant apprend à patienter et cette expérience devient synonyme d’espérance…Dieu a attendu patiemment que Noé construise l’arche avant de provoquer le déluge pour juger l’humanité pécheresse. C’est le point de vue de l’apôtre Pierre évoquant la patience de Dieu qui se prolongeait … pendant la construction de l’arche (1 Pierre 3.20). La même chose se produisit dans le cas de Sodome et de Gomorrhe. Dieu a fait preuve de patience avant d’exercer son jugement (Genèse 18). La Bible rend témoignage de la patience de Dieu à l‘égard d’Israël (Exode 34.6 ; Nombres 14.18 ; Néhémie 9.30 ; Psaume 86.15 ; Jérémie 15.15) Toutefois, sa patience a des limites face au mal, au péché qui dénature toute forme de relation. Le salut des hommes est possible grâce à la makrothumia de Dieu. Il fait preuve de patience dans le seul but de donner aux hommes et aux femmes le souhaitant, une occasion réelle d’accéder au salut.
Ces exemples bibliques montrent que nous avons affaire à un Dieu patient, miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté. Nous évaluons souvent la richesse en fonction du verbe avoir ou de son synonyme « posséder ». La relation avec Dieu nous montre d’autres richesses, d’autres valeurs sur lesquelles nous ne saurions mettre des prix.
Avez-vous besoin d’une tranche du fruit spirituel nommée « patience » ? Ou en avez-vous envie juste pour qu’on flatte votre patience de manière ponctuelle ? Cet aspect du fruit ne vient pas spontanément, sinon ce mot perdrait toute sa signification. Acceptez-vous de vous mettre sous la douce influence du Saint-Esprit pour qu’il atteigne cet objectif dans votre vie ? En ce qui me concerne, je veux être à son école de patience…
Prière du jour : « Je veux apprendre. Instruis-moi et transforme mon coeur. Amen ! »