1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.
2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les esprits des païens contre les frères.
3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
4 La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.
5 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider,
6 Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d’alentour.
7 Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.
8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché.
9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,
10 dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.
11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.
12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole.
13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.
14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
15 en s’écriant : O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.
16 Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,
17 quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.
18 A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.
20 Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.
21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
24 Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,
25 annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.
26 De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’oeuvre qu’ils venaient d’accomplir.
27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
28 Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.
COMMENTAIRE
En lisant le livre des Actes, je vois de nombreux parallèles entre les débuts de l’Église chrétienne primitive et les derniers jours de l’Église de Dieu. Dans leurs déplacements, Paul et Barnabas ont partagé la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus et un grand nombre de Juifs et Grecs ont crû. Ce n’était pas sans heurt. C’était la même chose avec l’ancien Israël quand le peuple est arrivé en Canaan. La « multitude confuse » a entravé les progrès presque à chaque étape, en répandant mécontentement et conflits. La promotion du message du troisième ange a également rencontré de nombreuses oppositions mais dans les deux cas, la vérité a régulièrement progressé et le nombre des églises a augmenté. Les miracles étaient observés au début de l’Église primitive et au sein de l’Église adventiste du septième jour. Je pense à l’homme boiteux à la porte appelée « La Belle » qui bondit, marcha et entra dans le temple louant Dieu après avoir été guéri par Pierre et Jean (Actes 3:1-8). Il y avait un autre homme boiteux à Lystre qui bondit et marcha après avoir écouté la prédication de Paul et obéit quand Paul lui dit de « se tenir debout sur ses pieds » (Actes 14:8,9).
Le pionnier adventiste Hiram Edson était aussi un homme de prière qui, lorsqu’il fut invité par le Saint-Esprit, une nuit, à aller guérir son voisin malade, obéit et partit. Ayant le souci de l’âme de l’homme malade, il a été à son chevet, posa sa main sur la tête de son voisin et a parlé à haute voix: « Le Seigneur Jésus t’a guéri. » L’homme sauta sur ses pieds, foula le sol et loua Dieu. Le lendemain soir, Edson monta son attelage, fit grimper sa famille et son voisin dans le chariot et se rendit à la réunion de l’Avent en louant Dieu. La marche d’Edson avec Dieu lui a donné une foi, qu’il était obligé de partager.
Jésus a enseigné, prêché, et il guérit les gens alors qu’il allait en divers lieux, puis revenait pour renforcer la foi de ces nouveaux croyants. Les apôtres ont suivi cet exemple en voyant quelles étaient les personnes qui avaient besoin d’encouragement pour rester fidèle dans la foi. Allant d’un endroit à l’autre, ils ont prêché la « vérité présente » en créant des groupes de croyants. Plus tard, ils sont revenus vers les villes et les lieux où ils avaient été et ont encouragé les nouveaux croyants à être fidèles, peu importe à quoi ils pourraient faire face. Pour les aider à avoir un sentiment de soutien, ils ont ordonné des anciens dans chaque Église, les recommandant à Dieu, vu que les Églises se développaient et encore plus de croyants s’y ajoutaient.
Les premiers pionniers adventistes, James et Ellen White, Hiram Edson, J.N. Loughborough, Joseph Bates, John Andrews et les autres, ont suivi la même tendance d’établir de nombreux groupes de croyants. Bientôt, le besoin d’ordre et d’organisation a été reconnu, nous en parlerons beaucoup plus dans le chapitre suivant.
Alice Voorheis
Salariée de l’éducation de la conférence Générale à la retraite
Actuellement affectée au Ministère du Patrimoine Adventiste
Traduction : Sabine ALPHONSO