La patience de Moïse
« Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre. » Nombres 12.3
La Bible n’hésite pas à dire de Moïse que c’était l’homme le plus patient sur terre. Quel bel éloge ! Je vous avoue que j’aimerais bien avoir ce qualificatif. Oh ! N’allez pas trop vite dans vos conclusions en ce qui me concerne…Je suis toujours en apprentissage !
Cet homme a témoigné de la patience sans doute parce que sa personnalité pouvait le supporter. Et pourtant, le récit de l’exode rapporte un épisode où Moïse a perdu patience et au lieu de parler à un rocher pour en faire sortir de l’eau, il l’a frappé, animé de colère sans doute (Nombres 20.1-13.). Faut-il croire que la tradition biblique n’ait pas tenu compte de cet événement ? Ou faut-il plutôt comprendre que la Bible a une vision réaliste de la patience ?
Les hommes les plus patients sont souvent durement sollicités. Comprenons-nous bien. La patience n’est ni synonyme de faiblesse ni une forme de négligence. Être patient, c’est sans doute être capable de supporter les épreuves, les durs coups ou contrecoups de la vie et ne pas baisser les bras. Être patient ne veut pas dire être indifférent à tout ce qui se passe autour de soi. Le fruit de l’Esprit appelé « patience » est un fruit réel, visible, dynamique, donc actif.
Nous n’avons pas fini d’apprendre la patience. Et je crois qu’il faut beaucoup de patience avec certains d’entre nous plus qu’avec d’autres. Mais Dieu est bon, il nous aidera à progresser dans ce sens.
Un fruit ne devient pas mûr du jour au lendemain. Moïse a probablement pris au moins quarante ans pour apprendre la patience. Quel que soit le temps d’apprentissage, Dieu veut voir cet aspect du fruit de l’Esprit en nous.
Il n’y a pas de raccourci dans l’expérience spirituelle…
Prière du jour : « Seigneur, je ne suis pas toujours patient face aux événements, avec les personnes que je côtoie dans le quotidien. Mais je sais que tu es patient envers moi et tu veux m’aider à me corriger. Merci d’avance pour tout progrès que tu m’aideras à faire. Amen ! »