Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Romains 13

4 juin 2018

1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation.

4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.

7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

10 L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.

12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.

14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises

COMMENTAIRE

Paul commence par clarifier la relation du Chrétien à l’autorité civile. Nous devons être soumis aux pouvoirs plus hauts, mais le pouvoir le plus haut est Dieu. Il a donné l’autorité aux leaders civils. Ainsi il ne devrait y avoir aucune raison d’avoir peur si on garde la loi de Dieu et les lois du pays. L’autorité civile pourvoit pour Dieu et fait respecter la loi contre ceux qui font le mal (v. 4).

Basé sur le fait que l’autorité civils pourvoit pour Dieu, Paul fait alors appel au Chrétien d’obéir en suivant sa conscience et d’être honnête en toutes choses. Il implore les croyants de payer les impôts à toutes les autorités compétentes (v. 5). Il dit de respecter et d’honorer des leaders civils et conclut cette section en encourageant des Chrétiens à s’aimer, car si nous nous aimons vraiment nous vivons selon la loi de Dieu. Il nous rappelle comment nous devrions aimer nos voisins et il utilise explicitement les cinq derniers commandements pour nous rappeler comment l’amour devrait marcher (v 8-10).

Dans la dernière partie du chapitre, Paul lance un appel aux Chrétiens de se réveiller du sommeil. Tandis que cet appel s’applique à toutes les générations qui ont vécu, c’est particulièrement applicable à ceux qui vivent juste avant le retour de Jésus. En fait, dans la parabole des dix vierges, Jésus décrit Son église comme sommeillant (Mat. 25:1-13). Paul nous exhorte que parce que nous savons le temps dans lequel nous vivons, il est temps de se réveiller et de ne pas dormir. Maintenant plus que jamais notre salut est plus proche que quand nous avons d’abord cru. La nuit de ce monde est presque finie.  C’est le temps maintenant de rejeter les œuvres des ténèbres et mettre l’armure de lumière de Dieu

Paul nous dit que nos vies devraient être un livre ouvert. Nous ne devrions vivre honnêtement et ne rien cacher. Nous ne devrions pas être engagés dans le comportement désordonné ou dans l’ivresse (v. 13). Et dans un sens spirituel, les Adventistes du septième jour ne devraient pas boire du vin (des fausses doctrines) de Babylone. La plupart du monde est ivre avec le vin de son adultère spirituel. Nous devrions être spirituellement purs et sobres, fidèles au message que Dieu nous a donné en tant que peuple. Paul conclut en disant que ce dont nous avons vraiment besoin c’est de nous en remettre à Jésus Christ et à Sa justice. Lorsque nous faisons ainsi, nous ne nous concentrerons pas sur la chair, marchant selon le vieil homme du péché comme vu dans Romains 7, mais avec l’aide de Christ ayant un esprit transformé qui nous prépare pour faire face à la crise finale.

Norman McNulty, M.D.
Neurologue, Lawrenceburg, TN, USA

Traduction : RENÉ David

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*