Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Corinthiens 5

12 juin 2018

1 On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.

2 Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!

3 Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.

4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,

5 qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

6 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte?

7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, –

10 non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.

11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

12 Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?

13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

COMMENTAIRE

L’apôtre Paul est préoccupé par les comptes-rendus sur l’église, « il y a parmi vous de l’impudicité » (1 Corinthiens 5:1). Ce genre d’immoralité sexuelle rapportée était assez surprenante. Un membre a eu une relation sexuelle avec la nouvelle femme de son père, ce qui n’était même pas acceptable « chez les païens ». Cela a conduit Paul à donner des conseils à l’église pour que cette personne puisse être séparée du corps de la foi (1 Corinthiens 5:2,5). Les conséquences du péché non maîtrisé ont de profondes implications pour l’église, qui est le corps du Christ. Paul avertit, « Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? » Il est clairement zélé pour la réputation de la congrégation et de celle de Jésus.

En tant que pasteur, je me souviens du jour où un autre collègue dans le district voisin a été accusé d’avoir agressé un enfant. Le pasteur a perdu son emploi, même si plus tard, l’accusateur a avoué qu’il avait menti. C’est une histoire triste parce que les médias ont couvert l’histoire, mais n’ont pas parlé de son innocence. Nous vivons dans un monde très médiatisé où la réputation et la pureté de l’église doivent être gardées.

Il y a une histoire qui provient d’un adventiste du Pays de Galles qui, en tant que jeune homme à Battle Creek, est tombé amoureux d’une étudiante au collège. Il l’a suivie jusque chez elle pendant les congés scolaires, et elle a finalement accepté de s’enfuir avec lui pour se marier. Après leur mariage, il exerça son ministère pendant un certain temps, puis les deux ont quitté l’église et divorcé. Il s’est repenti, s’est remarié, et a décidé de rejoindre l’église. Ellen White a averti les dirigeants de l’église afin qu’ils soient des sortes de rédempteurs, et non de lui permettre de divorcer à nouveau et de revenir à sa première femme, ce qui aurait causé plus de tort que de bien. Elle a même appuyé la décision qu’il retourne dans le ministère. Malheureusement, il ne fallut pas longtemps avant qu’il ait eu d’autres histoires. Cette fois, il a été démis de ses fonctions pastorales, mais quand il fit appel personnellement de son cas à Ellen White, elle a refusé de le rencontrer. Il était un délinquant sexuel en série, et alors que la grâce devrait être étendue à un pécheur repentant, il était clair pour Ellen White et d’autres dirigeants de l’église que cet homme avait des pratiques immorales (lire EGW, Conseils sur la conduite sexuelle, l’adultère, et le divorce ou l’introduction biographique de l’Encyclopédie d’Ellen White).

L’apôtre Paul est clair en déclarant que les membres de l’église de Corinthe doivent rendre des comptes à Dieu, ce qui comprend également leur comportement sexuel.

Michael W. Campbell, Ph.D.
Professeur adjoint, Études historiques/théologiques
Institut international adventiste d’études supérieures
Philippines

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*