Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Galates 6

11 juillet 2018

1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.

4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;

5 car chacun portera son propre fardeau.

6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.

7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.

12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.

13 Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.

14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!

15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu!

17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.

18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!

COMMENTAIRE

Dans sa dernière réflexion sur comment mener une vie de foi, commencée au chapitre 5 : 13, Paul donne une vision pour le type de communauté l’église est appelée à être en tant que corps du Christ. Ceci était un message que les Galates avaient désespérément besoin d’entendre. La communauté de croyants à Galates, comme beaucoup d’églises aujourd’hui, avait été en deçà des objectifs de Dieu pour l’église. Derrière l’insistance que le Gentil mâle converti se soumette à la circoncision, il y avait une mentalité de critique et de jugement qui détruisait la vie spirituelle de l’église. La situation était devenue si hostile que Paul les avait avertis en disant : « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. » (Galates 5 : 15).

Au lieu d’être une communauté où le « plus fort survit », Paul dit que l’église devrait être un lieu où ceux qui luttent pour avoir une vie chrétienne devraient trouver encouragement, espoir, amour et restauration quand ils tombent (v.1). Cela se manifestera envers les autres seulement si nous reconnaissons que nous ne sommes pas au-dessus de la tentation et du péché (v.1b). Après tout, pas un d’entre nous n’a plus de valeur qu’un autre. Nous sommes tous des pêcheurs complètement dépendants du pardon et de la grâce de Christ (v.3). Comment ne pouvons-nous pas, de ce fait, offrir aux autres ce que Christ nous a offert (cf. Galates 5 : 2 ; Rom. 3 : 23-26 ; Matt 18 : 23-35) ? Pouvez-vous imaginer le genre d’endroit que l’église pourrait être aujourd’hui si cela était une réalité- un endroit où nous : « pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (v.10) ?

Paul conclut sa lettre avec un appel final aux Galates pour qu’ils restent fermes dans l’évangile. Ce qui importe le plus, dit-il, ce n’est pas la circoncision, mais le pouvoir transformateur du Christ Ressuscité qui change les cœurs et les vies (v.15). Dans cet espoir, la dernière paroles aux Galates est le même mot de bénédiction qu’au début de sa lettre- la grâce (v.18). Que nous puissions expérimenter et partager cette même grâce avec tous ceux qui croisent notre chemin aujourd’hui !

Carl P. Cosarert
Université de Walla Walla
États-Unis

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*