Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 juillet

10 juillet 2018

Vrais ennemis ou faux amis ?

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. » Proverbes 17.17

L’expérience humaine montre également qu’il y a de « faux amis ». Cette expression est ce que l’on appelle un oxymore : les deux éléments ne devraient pas aller ensemble car qui dit ami dit vérité, sincérité… Or les faux amis existent et selon les circonstances, ils pourraient être plus nombreux que les vrais amis.

Faut-il pour autant tomber dans le piège de la méfiance et de la suspicion ? A bien considérer les choses, il est évident que les faux amis nuisent tôt ou tard à toute relation qui se veut durable et solide. Les faux amis sont aussi dangereux que les vrais ennemis : en d’autres termes, quand on a de faux amis, on n’a plus besoin d’ennemis… La vraie amitié, c’est celle qui dure et qui accepte la contradiction. Trop de personnes confondent le débat d’idées avec le lien affectif. Je peux ne pas partager l’opinion de mon ami, mais je n’arrête pas de l’aimer. Quand l’amitié est sincère et solide, elle se poursuit et s’entretient dans le partage et la confrontation d’idées.

Le fruit de l’Esprit peut-il se manifester dans l’amitié ? Personne ne peut dire qu’il n’a pas besoin d’amitié et il faut reconnaître que l’amitié est une facette de l’amour. L’homme est fait avec cette capacité et ce besoin d’aimer. L’amitié est un élément vital dans l’itinéraire terrestre. L’amitié est une relation à partager avec autrui, homme ou femme. Toutefois, il faut savoir bien gérer cette dimension de l’amour, sachant que des dérives ou des négligences sont possibles. C’est ainsi que l’amabilité devient nécessairement partage et communication d’un élan cordial et convivial…

Jésus est le véritable ami qui peut nous apprendre à cultiver la véritable amitié.

Le Saint-Esprit accepte sans aucun doute d’être de la partie et contribue grandement au développement de la véritable amitié. Le disciple de Jésus-Christ est appelé à témoigner d’une amitié de qualité, solide, sincère et durable.

Le fruit de l’Esprit appelé « bienveillance » devient l’occasion de montrer une capacité relationnelle empreinte d’affection bienveillante, d’esprit de sacrifice, de partage, de solidarité.

Prière du jour : « Père céleste, donne à tes enfants cette capacité de témoigner d’une amitié sincère et véritable. Pour ton honneur et ta gloire. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*