1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.
2 Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,
3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,
6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.
7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien.
9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n’y a point d’acception de personnes.
10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile,
20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.
21 Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.
22 Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos coeurs.
23 Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ!
24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable!
COMMENTAIRE
Dans Éphésiens, Paul a fait le portrait de l’église en tant que corps du Christ (1 :22-23 ; 4 :11-16), en tant que temple de Dieu (2 :19-22), et en tant que mariée/femme de Dieu de Christ (5 :21-33). Dans Éphésiens 6 :10-20, Paul fait le portrait de l’église en tant qu’armée de Dieu et offre un vigoureux appel aux armes. C’est un passage qui offre beaucoup d’avantages et de risques d’incompréhension.
Nous pourrions comprendre à tort les mots de Paul comme étant un appel à prendre les armes militaires contre nos ennemis ou d’être combatifs dans nos relations avec les autres. Mais Paul mettait l’accent sur l’unité, le discours édifiant et la sensibilité de cœur (voir en particulier Éph. 4 :25-5:2). Et il décrit la bonne nouvelle de Dieu en tant qu’ « évangile de paix » (v.15). À travers cette métaphore éloquente, l’église n’est pas invitée à faire la guerre au sens propre. Plutôt, nous nous devons de rechercher la paix dans la bataille spirituelle contre le mal. Paul rentre sur le champ de bataille du grand conflit et nous appelle à nous enrôler dans l’armée de Dieu.
Nous devrions le faire en évaluant l’ennemi en vue car les forces déployées contre nous ne seront jamais sous-estimées. Nous ne luttons pas simplement contre des ennemis humains, mais « contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (v.12), conduits par un général rusé, le diable (v.11). Cependant, nous n’avons pas besoin d’être intimidés par nos ennemis. Dieu est présent avec nous dans la bataille (v.10) et nous a pourvu avec la plus fine des armes, Sa propre armure, l’« armure de Dieu » (v.11 ; cf. Ésaïe 59 :15b-17). Il a placé à notre disposition la vérité, la droiture, la paix, la foi, le salut et l’Esprit (vv. 13-17). Avec Dieu marchant devant nous et équipés de la tête aux pieds de l’armure qu’Il a fournie, nous ne pouvons pas échouer. La victoire est assurée.
Que Dieu vous bénisse alors que vous vous enrôlez dans Son armée et recherchez la paix en Son nom !
John McVay
Université Walla Walla
États-Unis
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS
Commentaires
Pas de commentaire
RSS