1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.
2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.
9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
11 C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
12 Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.
14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.
16 Soyez toujours joyeux.
17 Priez sans cesse.
18 Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
19 N’éteignez pas l’Esprit.
20 Ne méprisez pas les prophéties.
21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
22 abstenez-vous de toute espèce de mal.
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
25 Frères, priez pour nous.
26 Saluez tous les frères par un saint baiser.
27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!
COMMENTAIRE
Dans 1 Thessaloniciens 5:1-11, la Seconde Venue est toujours le thème principal, mais de façon accentuée. Ici, Paul ne donne pas tellement de détails sur le retour de Jésus alors qu’il proclame la nécessité d’être éveillé d’une manière constante à la lumière du jugement définitif. Chaque fois que Dieu juge, il y a à la fois un côté positif et un côté négatif à son jugement. Les deux côtés du jugement sont mis en évidence dans ce chapitre avec une série de contrastes tels que l’obscurité/la lumière, la nuit/le jour, et enivré/sobre (1 Thessaloniciens 5:4-8).
Se préparer à la Seconde Venue c’est passer sérieusement du temps dans la Parole de Dieu (1 Thessaloniciens 5:1-5). Il y a beaucoup de distractions dans le monde d’aujourd’hui, de l’utilisation en masse des courriers électroniques au divertissement d’une profusion d’humeur. L’appel de Paul est de mettre la Parole de Dieu en premier dans nos vies et nous ne serons pas surpris, peu importe la survenance surprenante du moment.
Paul conclut sa première lettre aux Thessaloniciens avec une série de dix-sept avertissements (1 Thessaloniciens 5:12-22) suivie d’une prière de clôture (1 Thessaloniciens 5:23-28). Les dix-sept avertissements dans 1 Thessaloniciens 5:12-22 peuvent être divisés en deux groupes, conseils pour le ministère dans l’église locale (1 Thessaloniciens 5:12-15), et des conseils sur l’expérience générale chrétienne (1 Thessaloniciens 5:16-22). Cette division naturelle est signalée dans la grammaire du texte lui-même. Les neuf premiers avertissements (1 Thessaloniciens 5:12-15) commencent par un verbe et sont orientés vers le ministère. Les huit derniers avertissements se terminent par un verbe et sont orientés vers la vie personnelle.
Dans la prière de conclusion (1 Thessaloniciens 5:23-24) Paul résume un thème principal de cette lettre : que les croyants de Thessalonique et au-delà doivent continuer à croître dans la sanctification et la sainteté tout le chemin jusqu’à la Deuxième Venue du Christ. Cette croissance reste un élément essentiel de ce qui doit demeurer, aujourd’hui, dans les églises locales du monde entier.
Jon Paulien
Université de Loma Linda
États-Unis
Traduction : Sabine ALPHONSO
Commentaires
Pas de commentaire
RSS