Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Thessaloniciens 2

28 juillet 2018

1 Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat.

2 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l’Evangile de Dieu, au milieu de bien des combats.

3 Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude;

4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs.

5 Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

6 Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,

7 mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,

8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.

9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Evangile de Dieu.

10 Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant

12 de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs.

15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,

16 nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir.

18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.

19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement?

20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

COMMENTAIRE

Il est largement connu dans le monde antique que l’argent, le sexe et le pouvoir ont motivé beaucoup le comportement humain. Bien des « prédicateurs de rue » dans le premier siècle ont préféré prêcher que de travailler de leurs mains. D’autres ont pensé que les femmes étaient plus attirées par les hommes qui se trouvaient sous le feu des projecteurs. D’autres encore se délectaient de la puissance que leur attribuaient leurs grandes idées sur les autres. Mais si vous êtes motivé par l’argent, le sexe ou la puissance, vous n’êtes donc pas poussés par le désir de plaire à Dieu. Aussi vous pouvez même ne pas reconnaître vos véritables motivations.

Dans 1 Thessaloniciens 2: 1-12, nous voyons un aperçu de la vie de Paul et de ses compagnons. Le véritable ministère signifie chercher à plaire à Dieu et laisser Dieu sonder votre vie et vos motivations, plus que de dire ce que vous croyez vraiment. Permettre à Dieu de vous éprouver est la meilleure façon de développer et de maintenir l’authenticité spirituelle (versets 3 à 6). L’authenticité ne sera pas seulement d’être testée par Dieu, mais sera également d’être testé par la vie. La souffrance et la persécution nous aident à séparer le vrai de la contrefaçon. Si les apôtres avaient été motivés par l’argent, le sexe ou la puissance, leur expérience à Philippes les aurait découragés (versets 1 à 2). Toutefois le bien-fondé de leurs motivations affecta, tout ce qu’ils firent pour les Thessaloniciens (versets 7 à 12)

Paul et les autres apôtres furent des personnes sincères. Ils pouvaient être découragés et parfois en colère lorsque leurs messages étaient rejetés (versets 13 à 16), cependant ils ont été profondément encouragés par la fervente réponse des Thessaloniciens (versets 17 à 20). Par-dessus tout, ils ont permis à Dieu de vérifier continuellement leur authenticité en tant qu’apôtres (versets 3-6). Si le message que je prêche n’a pas changé ma propre vie, il sera de peu d’utilité pour ceux pour qui je prêche.

Jon Paulien
Université de Loma Linda
États-Unis

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*