L’Esprit et l’adoption
« Mais un Esprit qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions : Abba, Père. Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Romains 8.15,16
Le Saint-Esprit nous communique la bienveillance divine !
Croyez-le ou non, le Saint-Esprit est une puissance de réconciliation et d’intégration. L’une des plus belles nouvelles parvenues à l’homme, c’est que Dieu est disposé à l’accueillir comme son enfant. Certes, une telle nouvelle n’est pas le fruit du hasard ou de la génération spontanée, mais bien l’expression de l’amour de Dieu pour l’humanité perdue. Une bienveillance qui sauve et réhabilite.
Prenons le temps de considérer attentivement l’action de l’Esprit dans cette démarche d’adoption. Le Nouveau Testament insiste sur son rôle, d’autant qu’il complète parfaitement ce que le Père décide d’accomplir en Jésus-Christ.
L’apôtre Paul encourage les chrétiens à développer une vie « selon l’Esprit », puisqu’ils ne sont pas des esclaves du mal ou de l’injustice mais fils et filles de Dieu. Cela signifie que les chrétiens développeront logiquement un comportement inhérent à ce statut filial. Parce qu’ils appellent Dieu « Père », ils ont plus que le droit, mais le devoir de vivre leur foi avec fierté, sans arrogance, avec détermination, sans orgueil et avec passion, sans agressivité.
Parce que l’Esprit nous convainc que nous sommes enfants de Dieu, nous ne devons pas vivre dans la timidité, dans les coins sombres. L’humilité n’est pas synonyme d’effacement. L’humilité peut devenir synonyme d’efficacité dans le reflet de ce statut de fils et de filles de Dieu.
L’acte d’adoption engage les croyants. Parce qu’ils sont désormais enfants de Dieu, ils sont appelés à se comporter en tant que tels. Il n’y a pas d’ambiguïté dans leur attitude, leur mode de vie, leur langage. Ils deviennent des représentants du Père céleste et portent le fruit de l’Esprit. Ils font tout pour manifester de la bienveillance et de l’amabilité, une manière d’exprimer de la reconnaissance envers le Seigneur pour sa bienveillance…
Prière du jour : « Abba ! Père ! Merci notre Dieu, car nous pouvons t’appeler Père ! Papa ! Et ce n’est pas un mot banal ! Et aujourd’hui, nous faisons partie de ta famille. Nous t’appelons Père. Aide-nous à nous comporter vraiment comme tes enfants. Que ton nom soit sanctifié ! Amen ! »