Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Thessaloniciens 2

2 août 2018

1 Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,

2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,

4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous?

6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.

7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.

9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,

12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.

13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

14 C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.

16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,

17 consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!

COMMENTAIRE

Quel que soit le degré d’attention que peut porter un pasteur à une église, il y a de multiples façons par lesquelles de fausses idées peuvent prendre racine. Il est plus facile pour les membres d’accepter un rapport ou une rumeur que d’examiner attentivement les Écritures par eux-mêmes. Parfois les nouvelles idées peuvent même être bibliques, mais elles sont promues de manière déséquilibrée avec des enseignements complémentaires. C’est ce qui semble avoir été le problème à Thessalonique. Alors dans ce texte l’objectif de Paul n’est pas de faire étalage de toute son eschatologie (2 : 5), au contraire son objectif est pastoral, pour calmer les membres et les persuader d’être plus patients quant aux évènements de la fin des temps.

En combinant les versets 3 à 7, nous pouvons voir que Paul expose les grandes lignes de trois étapes de l’histoire de son époque jusqu’à la fin. L’étape finale est le Second Avènement. Ceci est mentionné brièvement au verset 8. Avant cette étape vient la révélation de l’homme du péché (v.3), l’impie (v.8). Et avant cette étape, en retournant jusqu’à l’époque de Paul, c’est un temps de mystère et de contrainte (2 : 6-7).

L’homme de péché/l’impie fut introduit au chapitre 2 : 3-4. La puissance dans l’histoire qui s’accorde le mieux avec toutes les caractéristiques de ces prophéties est la papauté médiévale. Mais 2 Thessaloniciens 2 : 8-10a lève le rideau pour révéler un Antéhrist encore plus grand, après celui qui a opéré parmi les nations au fil de l’histoire de l’humanité. Satan lui-même est celui qui a créé les tromperies et c’est lui qui y mettra une fin.

Ce qui compte, alors que nous approchons de la Fin, ce n’est pas la période jusqu’à laquelle nous avons bien calculé quand et comment cette révélation arrivera, mais si nous avons reçu et partagé l’amour de la vérité. La confrontation est peut-être mondiale, mais le choix reste personnel pour vous et moi.

Jon Paulien
Université de Loma Linda
États-Unis

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*