Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Thessaloniciens 1

1 août 2018

1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur:

2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!

3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.

4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

5 C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,

7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.

9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,

10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

11 C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’oeuvre de votre foi,

12 pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

COMMENTAIRE

Un simple coup de fil aurait pu clarifier beaucoup de problèmes dont les églises de Paul faisaient face. Mais il n’y avait pas de téléphones à cette époque. Alors les croyants devaient suivre Paul et remettre une lettre contenant leurs questions en mains propres. L’apôtre dictait alors une réponse et la faisait livrer en retour en main propre à l’église. Le processus pouvait prendre des mois. Entre temps de faux détails et des incompréhensions avaient le temps de se développer et se répandre.

Ceci semble s’être passé en Thessalonique. Le temps que cela a pris à Paul de rassembler les informations et écrire la réponse que nous trouvons dans 1 Thessaloniciens, de nouveaux problèmes étaient apparus dans l’église. Ces problèmes ont même pu empirer à cause de l’incompréhension ou de la mauvaise application de ce que Paul avait écrit dans la première lettre. 2 Thessaloniciens était la tentative de Paul pour continuer à corriger la situation (voir les notes introductives de 2 Thessalonissiens dans « NKJV Study Bible »  Thomas Nelson Publishers, 1997 p. 2031).

Dans le premier chapitre de 2 Thessaloniciens Paul attend avec impatience le résultat de son travail envers les Thessaloniciens. Au retour de Jésus, les croyants seront sauvés de leurs accusateurs par l’intervention spectaculaire de Dieu en Christ (1:5-10). L’objectif de Paul dans ce passage n’est pas de se réjouir dans la vengeance (1:8-9), mais d’encourager les victimes d’abus et d’oppression (1:5-7). Le jour de la justice arrive. Nous n’avons pas besoin de nous faire justice nous-mêmes. Un Dieu juste qui mesure la justice avec soin s’occupera de cela. L’essentiel de ce jugement est actuellement l’opposé de 1 Thessaloniciens 4. Là, le retour de Jésus permet aux Thessalonisiens d’être « avec le Seigneur ». Dans ce texte, leurs accusateurs sont conduits loin de la face du Seigneur, pas parce qu’Il les déteste, mais parce que leurs caractères ne peut supporter la glorieuse présence de Dieu.

Jon Paulien
Université de Loma Linda
Etats-Unis

Traduction : Carole et Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*