Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Timothée 1

4 août 2018

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance,

2 Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!

3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,

4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi.

5 Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.

6 Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;

7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.

8 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,

9 sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, –

11 conformément à l’Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m’a été confié.

12 Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle, en m’établissant dans le ministère,

13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité;

14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.

15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!

18 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat,

19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

COMMENTAIRE

« A Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu » Ce n’était pas seulement une façon formelle par laquelle Paul commençait ses lettres. C’est une déclaration qui indique que c’est seulement par l’œuvre de la grâce de Christ que nous pouvons vivre et accomplir ce que Dieu nous demande.

Au verset 3, Paul rappelle à Timothée pourquoi il lui avait demandé de rester à Éphèse. Éphèse était une ville commerciale importante. La culture grecque, « Diana » et la religion païenne accompagnée de son immoralité formaient la culture d’Éphèse. Certains croyants Juifs, insistaient sur l’enseignement des exigences légalistes de la loi avec lesquelles ils avaient grandi. Peut-être que certains retracèrent leur généalogie à partir de David ou de Josué, le souverain sacrificateur, pour affirmer que cela leur donnait le pouvoir d’enseigner. Les différends, les fausses doctrines et le bavardage faisaient mal à l’église. Timothée se devait d’enseigner la parole et de former les autres à faire de même.

Le but du commandement est d’aimer d’un cœur pur. Les comportements mentionnés aux versets 9 et 10, qui sont condamnées par la loi, sont aussi condamnés par « l’Évangile de la gloire. » « Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier ». Paul ne put jamais s’en remettre des merveilles de son salut. Ses pensées étaient : « Quelle longanimité est celle de Jésus-Christ. Je voulais tuer ceux qui croyaient en Lui, mais Il a travaillé pour me sauver. J’avais besoin de la miséricorde. Je l’ai obtenu. Penses-tu que Dieu ne veut pas de toi dans son royaume? Il le veut. Mon expérience prouve combien Il veut de toi ».

La conversion de Paul, son ministère infatigable, ses écrits, n’ont pas été faits pour lui apporter de l’honneur. « Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul à Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! » Comment pouvons-nous rester sans louer et remercier Dieu pour Son œuvre de grâce dans nos vies et sans répondre à ces mots : « Le commandement que Je t’adresse… »

David Manzano, pasteur à la retraite
Membre de l’Association des travailleurs retraités
Collegedale, États-Unis

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*