Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 05 août

5 août 2018

Christ et notre foi

« La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole du Christ ». Romains 10.17

Il n’y a pas de mystère : Jésus est au cœur de la foi et de l’alliance entre Dieu et l’homme. Concernant la déclaration de Paul aux Romains, le texte original dit que la foi vient des choses qu’on entend et ce qu’on entend sont des déclarations de Dieu. Mais la plupart des versions font plutôt référence à la parole du Christ. Le Nouveau Testament dit bien que Jésus est présenté comme l’initiateur, le révélateur de notre foi. Lui-même a insisté pour dire que croire en Dieu, c’est aussi croire en lui, pour donner un sens à l’espérance de son royaume.

Qu’implique ce lien avec le Christ sinon qu’il est le seul à pouvoir donner du sens à notre expérience spirituelle. Ainsi le fruit de l’Esprit que nous évoquons ici, la foi, aura des occasions favorables de se développer.

Les Évangiles mettent en avant l’idée que la foi, c’est la volonté de tenir pour « certain et véritable » le salut que Jésus prêche. C’est reconnaître en même temps que c’est ce même Jésus qui incarne ce salut, révélant ainsi l’amour de Dieu « qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle ». (Jean 3.16) L’évangéliste Jean dit d’ailleurs à ses lecteurs qu’il a écrit « afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom ». (Jean 20.31)

Vous l’avez sans doute déjà compris : la foi biblique trouve son véritable aboutissement et sa pleine signification en Jésus-Christ. Si l’objet de notre foi est le Christ, révélateur de Dieu, notre intérêt est de toujours le rechercher, croire en lui, apprendre à lui faire confiance pour notre croissance et l’assurance de notre salut.

Prière du jour : « Ô Dieu puissant et aimant ! Aide-moi à mieux te comprendre en apprenant à mieux connaître Jésus. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*