Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 05 février

5 février 2016

LA CRÉATION
Dieu a créé toute chose et nous a laissé dans les Écritures le récit authentique de son activité créatrice. En six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre et tout ce qui vit sur la terre, et il s’est reposé le septième jour de cette première semaine. Il a par là même instituer le sabbat comme mémorial perpétuel d’une œuvre créatrice achevée. Le premier couple, homme et femme, fut créé à l’image de Dieu comme le couronnement de la création; il reçut le pouvoir de dominer le monde et fut chargé d’en prendre soin. Dès son achèvement, le monde était très bon et proclamait la gloire de Dieu.

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. » Genèse 1.31

« L’une des doctrines les plus caractéristiques de la religion révélée, c’est celle de la création. Cette doctrine met en lumière la grandeur et la puissance de Dieu, la petitesse et l’état de dépendance de l’homme, et elle jette les fondements de la doctrine de la rédemption. » A.Vaucher

Quand Dieu a entrepris le projet sur la Création de la Terre, IL amena ce projet jusqu’au bout. Moise dit que « cela était très bon », c’est le résultat final de cette entreprise divine. D’ailleurs c’est le constat que Dieu lui-même dressa sur toute son œuvre. Ce n’était pas uniquement la création de femme que Dieu trouva bon mais tout son ouvre. Cette phrase efface tout le doute sur la perfection de la création même si après on voit que le péché va tout déranger. Dans le plan initial, tout était parfait. Elle illustre aussi la nature de Dieu qui est Parfait. Nous n’avons pas ici un dieu qui agit à moitié comme les dieux païens. Ainsi ce texte me rassure, car je sers un Dieu Parfait et vise l’excellence dans ses œuvres.

Le récit biblique de la création commence par Dieu et envisage ensuite les êtres humains. Cela implique qu’en créant les cieux et la terre Dieu préparait un environnement parfait pour la race humaine. L’homme, mâle et femelle, était son glorieux chef-d’œuvre. Il présente Dieu comme un architecte soigneux manifestant un réel intérêt pour sa création. Il planta un jardin exceptionnel et le leur offrit comme foyer, leur donnant la responsabilité de le cultiver. Il créa les êtres humains pour qu’ils puissent entretenir une relation avec lui. Il les créa libres de tout choix et leur accorda la possibilité de l’aimer et de le servir.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*