Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Samuel 15

18 mars 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_15.mp3]

1 Samuel dit à Saül: C’est moi que l’Eternel a envoyé pour t’oindre roi sur son peuple, sur Israël: écoute donc ce que dit l’Eternel.

2 Ainsi parle l’Eternel des armées: Je me souviens de ce qu’Amalek fit à Israël, lorsqu’il lui ferma le chemin à sa sortie d’Egypte.

3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.

4 Saül convoqua le peuple, et en fit la revue à Thelaïm: il y avait deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.

5 Saül marcha jusqu’à la ville d’Amalek, et mit une embuscade dans la vallée.

6 Il dit aux Kéniens: Allez, retirez-vous, sortez du milieu d’Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui; car vous avez eu de la bonté pour tous les enfants d’Israël, lorsqu’ils montèrent d’Egypte. Et les Kéniens se retirèrent du milieu d’Amalek.

7 Saül battit Amalek depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Egypte.

8 Il prit vivant Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’épée.

9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu’il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif.

10 L’Eternel adressa la parole à Samuel, et lui dit:

11 Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l’Eternel toute la nuit.

12 Il se leva de bon matin, pour aller au-devant de Saül. Et on vint lui dire: Saül est allé à Carmel, et voici, il s’est érigé un monument; puis il s’en est retourné, et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal.

13 Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit: Sois béni de l’Eternel! J’ai observé la parole de l’Eternel.

14 Samuel dit: Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de boeufs que j’entends?

15 Saül répondit: Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs boeufs, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit.

16 Samuel dit à Saül: Arrête, et je te déclarerai ce que l’Eternel m’a dit cette nuit. Et Saül lui dit: Parle!

17 Samuel dit: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël?

18 L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés.

19 Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel? pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel?

20 Saül répondit à Samuel: J’ai bien écouté la voix de l’Eternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Eternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites;

21 mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal.

22 Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

24 Alors Saül dit à Samuel: J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Eternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix.

25 Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel.

26 Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Eternel, et l’Eternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.

27 Et comme Samuel se tournait pour s’en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira.

28 Samuel lui dit: L’Eternel déchire aujourd’hui de dessus toi la royauté d’Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi.

29 Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car il n’est pas un homme pour se repentir.

30 Saül dit encore: J’ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel, ton Dieu.

31 Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l’Eternel.

32 Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d’Amalek. Et Agag s’avança vers lui d’un air joyeux; il disait: Certainement, l’amertume de la mort est passée.

33 Samuel dit: De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d’un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l’Eternel, à Guilgal.

34 Samuel partit pour Rama, et Saül monta dans sa maison à Guibea de Saül.

35 Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l’Eternel se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël.

COMMENTAIRE

Dans sa courte période en tant que roi, Saül avait déjà agi présomptueusement et péché en offrant un sacrifice au Seigneur chose que seuls les prêtres pouvaient faire (1 Sam. 13), ainsi que dans le commandement de son armée (1 Sam. 14). Cependant, Dieu est d’une patience à toute épreuve, et dans 1 Sam. 15 nous voyons le Seigneur donner à Saül une autre chance de prouver s’il va obéir à la voix du Seigneur ou à l’impulsivité de son cœur. Les Amalécites (descendants d’Esaü – Gen 36 : 12) se sont avérés être les premiers qui s’en allèrent faire la guerre aux Israélites (descendants de Jacob) dans leur voyage vers Canaan (Exode 17 : 8). Ceci est très important ! Dieu appelait Son peuple pour la Canaan physique tout comme aujourd’hui, Il nous appelle pour la Canaan spirituelle. Et pourtant, les premières choses qui sont toujours des obstacles à notre voyage vers la terre promise, ce sont nos péchés. C’est ce que les Amalécites représentent, et c’est ce que nous devons surmonter !

À cause de l’idolâtrie des Amalécites et de leur guerre contre Israël, le Seigneur avait longtemps parlé à Moïse au sujet de leur condamnation à mort : « J’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux » (Exode 17 : 14). Maintenant, 400 ans plus tard, ils persécutent toujours le peuple de Dieu, et il est donné à Saül une tâche et un test ultimes : « Il est temps de détruire les Amalécites, entièrement ! » Il pourrait sembler sévère que ceci inclût même une femme avec un bébé dans ses bras. Mais Dieu savait que si cette nation méchante était laissée (même le plus petit des enfants), elle finirait par devenir si forte qu’elle éliminerait Son peuple avec leur culte qui Lui est rendu. Malheureusement, Saül échoua au test et suivit les inclinations de son coeur au lieu des commandements de Dieu. Tout en prétendant être dans l’obéissance aux ordres de Dieu, il sauvegarda non seulement « le meilleur des animaux » (sous prétexte de les utiliser pour des sacrifices), mais il épargna la vie du roi des Amalécites comme son « trophée capturé. » Mais Dieu n’agréa pas le « prétendu service » de Saül, aussi, n’agréera-t-Il pas les nôtres aujourd’hui. Et pourtant, combien de fois avons-nous, en prétendant servir Dieu, justifier quelque péché égoïste ou rechercher certaines gloires terrestres, tout comme Saül ?

Comme cela a souvent été dit, ce que nous ne surmontons pas viendra à bout de nous. Malheureusement, ce que Saül n’avait pas vaincu triompha de lui. Quelques chapitres plus tard (2 Sam 1 : 8-10), un jeune garçon vient devant le roi David pour rapporter la mort de Saül. Qui était ce jeune homme ? Un Amalécite ! David se réjouit-il ? Non ! Il pleure, tout comme Dieu pleure quand les « péchés des Amalécites » viennent à bout de nous aujourd’hui. Alors que nous clôturons ce chapitre, sondons notre cœur dans la prière. Quel « péché Amalécite » refusons-nous de détruire aujourd’hui ?

Mélodieuse Echo Mason
Ministères des Camps Bibliques « ARME »

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*