« Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, » 1 Pierre 1.16-19
Si nous acceptions que la sanctification soit nécessaire dans la vie du croyant [et de l’église du reste], quels sont les évidences visibles de cette sanctification? Comment se manifeste l’union avec Christ, l’œuvre de l’Esprit et l’élection divine dans la vie du croyant?
A. Des manifestations fausses ou insuffisantes de la sanctification ·
Paroles et sentiments vides. La sanctification est plus que de pouvoir répéter des paroles pieuses ou d’avoir des sentiments religieux; elle doit se manifester en action et avec vérité (1Jn 3.18). Malheureusement, beaucoup de gens parlent l’Évangile sans le vivre. Nos prières sont souvent de vaines répétitions et nos pleurs devant la misère humaine sont souvent que de l’émotion sans action.
B. Formalisme ou sensationnalisme.
La sanctification est plus qu’un formalisme extérieur ou des expériences religieuses temporaires. Transporter une grosse Bible ou participer à une marche populaire n’est pas une évidence de sainteté. Tomber sur le dos est plus attribuable à un accident de voiture ou à un manque d’équilibre qu’à une manifestation de l’Esprit dans la vie du croyant.
C. Isolationnisme.
La sanctification est plus qu’un isolationnisme sectaire ou un monasticisme qui renonce à ses responsabilités civiles. Nous devons vivre dans le monde comme n’étant pas du monde mais comme influençant la communauté comme le monde à travers la sainteté de nos vies (Jn 17.15). La vraie sainteté ne fait pas évader les chrétiens des difficultés de la vie mais les fait faire face et vaincre leurs difficultés.
Le vrai chrétien est constamment en lutte avec sa nature pécheresse, le monde et l’adversaire et il n’a pas toujours la victoire (Ro 7 2 « je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je ne veux pas »). Dieu demande au chrétien de revêtir les armes de l’Esprit pour gagner la guerre en comptant sur son Capitaine, fidèle et fort. · Dieu a promis au croyant que sa grâce agirait avec puissance en celui qui lutte avec Dieu. Dieu cherche des personnes de bonne volonté, humble et malléable. C’est à ces personnes qu’il fait grâce et manifeste sa puissance sanctifiante.
[En sus d’être l’église qui a un message particulier pour le monde, cette église doit être sanctifiée pour pouvoir rencontrer son Sauveur et Maitre Jésus-Christ.]