Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 février

9 février 2016

« Que toute la terre craigne l’Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » Psaume 33.8-9

Les saints anges se sont indignés de la manière irrévérencieuse avec laquelle beaucoup ont employé le nom de Dieu, le grand Jéhovah. Les êtres célestes prononcent ce nom sacré avec la plus grande crainte, et en se voilant la face; pour eux, le nom du Christ est aussi sacré.

La véritable révérence envers Dieu est inspirée par le sentiment de son infinie grandeur et la conscience de sa présence. Notre cœur devrait en être profondément pénétré. L’heure et le lieu de la prière sont sacrés, parce que nous sommes en présence de Dieu.

En manifestant de la révérence dans notre attitude et notre maintien, le sentiment qui inspire cette révérence gagne en profondeur. « Son nom est saint et redoutable », déclare le Psalmiste. Lorsque les anges prononcent ce nom, ils se voilent la face. Avec quelle révérence ne devrions-nous donc pas, nous pécheurs, articuler ce nom!

Il serait bon que jeunes et vieux étudient, méditent et répètent souvent les paroles des saintes Écritures qui montrent que le lieu où Dieu révèle plus particulièrement sa présence doit être respecté. Lorsque Moïse se trouvait près du buisson ardent, Dieu lui dit: « Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. » Exode 3:5. Jacob, après sa vision à Béthel, s’écria: « Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! … C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux! » Genèse 28:16, 17. « L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui! » Habakuk 2:20. {PG94.2-4}

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*