Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 12 février

12 février 2016

LA NATURE DE L’HOMME
L’homme et la femme furent créés à l’image de Dieu et dotés d’une individualité, du pouvoir et de la liberté de penser et d’agir. Bien que créé libre, chacun d’eux, constitué d’une unité indivisible, corps, âme et esprit, était dépendant de Dieu pour la vie, dans tous les aspects de l’existence. Quand nos premiers parents désobéirent à Dieu, ils refusèrent de dépendre de Dieu et furent déchus de la position élevée qu’ils occupaient auprès de Dieu. L’image divine fut altérée en eux et ils devinrent mortels. Leurs descendants participent de cette nature déchue et en supportent les conséquences. Ils naissent avec des faiblesses et des tendances au mal. Mais Dieu – en Christ – a réconcilié le monde avec lui-même, et, par son Esprit, il rétablit chez les mortels repentants l’image de Celui qui les a faits. Créés pour la gloire de Dieu, ils sont appelés à l’aimer, à s’aimer les uns les autres et à prendre soin de leur environnement.

« Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Genèse 1.26-28

Aucun sculpteur humain n’eût été capable de ciseler un être aussi noble. Peut-être un Michel-Ange eût-il pu modeler une forme exceptionnelle, mais eût-il été capable de reproduire une anatomie et une physiologie aussi harmonieuses et fonctionnelles ? La réponse est NON. La sculpture parfaite était là, allongée sur le sol, pourvue de cheveux, de cils et d’ongles ; l’œuvre de Dieu n’était cependant pas terminée. Cet homme n’avait pas été créé pour être couvert de poussière mais pour vivre, pour penser, pour créer et pour croître dans la gloire. Se penchant sur cette forme magnifique, le Créateur « souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2:7 ; cf. 1:26). Prenant conscience du besoin de compagnie ressenti par l’homme, Dieu lui fit « une aide semblable à lui ».

Aujourd’hui, beaucoup de gens croient que l’homme tire son origine des formes simples de la vie animale et qu’il est le résultat d’un processus naturel qui se déroula au cours de milliards d’années. Une telle vision des choses est totalement étrangère au récit biblique. Il affirme au contraire que les êtres  humains ont été soumis à un processus de dégénérescence.

Cette vision des choses est essentielle quand on considère l’approche biblique de la nature de l’homme. L’homme sort de la main du Créateur qui lui insuffla le souffle de vie.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*