[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_19.mp3]
1 Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David.
2 Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, l’en informa et lui dit: Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.
3 Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il dira, et je te le rapporterai.
4 Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père: Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien;
5 il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Eternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?
6 Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura, disant: L’Eternel est vivant! David ne mourra pas.
7 Jonathan appela David, et lui rapporta toutes ces paroles; puis il l’amena auprès de Saül, en présence de qui David fut comme auparavant.
8 La guerre continuait. David marcha contre les Philistins, et se battit avec eux; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s’enfuirent devant lui.
9 Alors le mauvais esprit de l’Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. David jouait,
10 et Saül voulut le frapper avec sa lance contre la paroi. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi. David prit la fuite et s’échappa pendant la nuit.
11 Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit: Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort.
12 Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s’en alla et s’enfuit. C’est ainsi qu’il échappa.
13 Ensuite Mical prit le théraphim, qu’elle plaça dans le lit; elle mit une peau de chèvre à son chevet, et elle l’enveloppa d’une couverture.
14 Lorsque Saül envoya des gens pour prendre David, elle dit: Il est malade.
15 Saül les renvoya pour qu’ils le vissent, et il dit: Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir.
16 Ces gens revinrent, et voici, le théraphim était dans le lit, et une peau de chèvre à son chevet.
17 Saül dit à Mical: Pourquoi m’as-tu trompé de la sorte, et as-tu laissé partir mon ennemi qui s’est échappé? Mical répondit à Saül: Il m’a dit: Laisse moi aller, ou je te tue!
18 C’est ainsi que David prit la fuite et qu’il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.
19 On le rapporta à Saül, en disant: Voici, David est à Najoth, près de Rama.
20 Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes.
21 On en fit rapport à Saül, qui envoya d’autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également.
22 Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda: Où sont Samuel et David? On lui répondit: Ils sont à Najoth, près de Rama.
23 Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama.
24 Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit: Saül est-il aussi parmi les prophètes?
COMMENTAIRE
Si un péché n’est pas confessé et abandonné, il grandira et s’envenimera jusqu’à ce qu’il devienne rien de moins qu’un assassin ! Cette haine commença dans le ciel avec Lucifer (Esaïe 14) et se termina par l’assassinat de Jésus. Cette haine continue aujourd’hui par la persécution et le meurtre du peuple de Dieu (Ap 12 :12). C’est ce qui se passe dans 1 Samuel 19 avec le Roi Saül. Il fut, tout d’abord, fier, puis envieux, lorsqu’il eu une trop haute estime de lui-même, ensuite il fut rempli de haine et finalement il fut prêt à tuer l’oint de Dieu. Heureusement, Dieu n’a pas laissé David à la merci de la vengeance de Saül. Mais dans ce chapitre nous voyons comment Dieu suscita trois intercesseurs différents pour être sur la brèche pour David.
Le premier intercesseur est Jonathan, plaidant devant son père pour la vie de son ami, jusqu’à mettre sa propre vie en danger. Sommes-nous ce genre d’intercesseur pour le peuple choisi de Dieu ? Sommes-nous des « amis plus attachés qu’un frère » ? Pr 18 :24.
Le deuxième intercesseur est la femme de David, Mical (la fille de Saül). Elle ne prouve pas simplement l’amour qu’elle a pour son mari, mais elle y met tout son cœur et toute sa force physique pour l’aider à s’échapper. Est-ce genre d’intercesseur que nous voulons être, qui montrent leur amour par des actions, même si cela implique de mettre notre réputations en jeu ? « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écoutez, en vous trompant vous-mêmes pas de faux raisonnements. » Jc 1 : 22
Le troisième intercesseur en faveur de David est le prophète Samuel. Son intercession est peut-être la plus importante des trois. Dans ce chapitre, nous ne le voyons pas plaider auprès de Saül ou agir physiquement pour sauver la vie de David, comme les deux premiers l’ont fait. Nous voyons plutôt le résultat qui ne peut être le fruit que de sa prière la plus fervente. Nous voyons la puissance surnaturelle du Saint Esprit au travail, de telle façon que personne d’autre, même pas le Roi Saül, lui même, aurait pu faire du mal à David. C’est une puissance parallèle à celle de l’histoire de Balaam dans Nombres 23:8 où il nous est dit, « comment maudirais-je celui que Dieu n’a point maudit ? Comment serais-je irrité quand l’Eternel n’est point irrité ? »
Je pense que Dieu veut nous apprendre par cette histoire, le besoin vital qu’Il a pour les intercesseurs, pas seulement et toujours pour nos voisins, ou pour nos bien-aimés, mais pour ceux qui dirigent notre église, pour les bergers d’Israël des temps modernes ! Lorsque nous voyons les tourments et les épreuves dans le royaume, il est facile de pointer du doigt ou de dire comment on pourrait faire un meilleur travail. Dieu a oint ceux qu’Il a choisis, et Il nous demande d’être sur la brèche et d’être des intercesseurs (Ez 22:30). Il nous demande de tenir leurs bras en prière (Ex 17:12) pour qu’il puisse y avoir victoire aujourd’hui dans l’Israël spirituel. Serez-vous des intercesseurs pour l’Eglise de Dieu ? Mettrez-vous vos vies, vos cœurs, et vos prières en jeu pour les oints de Dieu ?
Melodious Echo Mason
Ministères des Camps Bibliques « ARME »
Traduction : Séphora Panon