1. Appelé homme
A plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, Jésus est appelé homme :
Par lui-même : « Vous cherchez à me faire mourir, moi un homme… » (Jean 8 : 40, texte grec)
Par Pierre : « Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage » (Actes 2 : 22) ;
Par Paul : « L’homme qui jugera le monde » (Actes 17 : 31)
« Le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ… » (Romains 5 : 15)
« C’est par cet homme qu’est venue la résurrection des morts » (1 Corinthiens 15 : 21) – Nous avons « un seul médiateur, Jésus-Christ, homme » (1 Timothée 2 : 5).
2. Fils de l’homme
Son titre de prédilection fut : « Fils de l’homme », qui apparaît plus de 80 fois dans le Nouveau Testament, dont 55 fois dans les évangiles sur les lèvres de Jésus lui-même. « La première question qui se pose est celle-ci : que signifie l’expression […] du point de vue purement philologique ? Il nous faut remonter à l’araméen. […] Barnascha. Bar est […] l’équivalent araméen de l’hébreu ben = fils. Nous trouvons ce terme dans divers noms propres, tels que Barnabas, Barsabbas, Bartholomé, etc… Nascha, dérivé de la même racine que l’hébreu isch, pluriel anaschim, signifie ‘’l’homme.» Barnascha est donc l’expression araméenne à laquelle correspond le grec huios tou anthrôpou. » Le professeur Oscar Cullmann, qui donne cette explication que l’expression désigne tout simplement un homme. Dans Marc 3 : 28, elle concerne effectivement tous les hommes en général.
Ce n’est pourtant pas au hasard que Jésus a choisi de s’appeler ainsi. L’expression avait déjà toute une histoire, nous allons résumer brièvement. Trois sources littéraires sont possibles. D’abord l’Ancien Testament où l’expression désigne un homme, avec ses limitations de créature menacée et fragile. Une deuxième source possible est le langage religieux ambiant (Syrie, Iran, Babylonie, Asie Mineure, etc.) où on appelait ainsi une espèce d’être céleste envoyé à l’humanité comme sauveur. Mais il convient de rappeler surtout le sens de « Fils de l’homme » dans les apocalypses juives. Daniel s’en servait déjà pour présenter le juge céleste, apparaissant sur la scène de l’histoire dans les derniers jours.
L’examen des textes évangéliques, selon Pierre Bonnard permet presque à coup sûr de préférer cette dernière interprétation. En se désignant comme Fils de l’homme Jésus a choisi le titre messianique le moins compromis de nationalisme juif et d’espérances guerrières. Oscar Cullmann pense de même : « Jésus […] a exprimé par le titre de Fils de l’homme sa conviction d’avoir à accomplir l’œuvre de l’homme céleste. Et cela de deux façons : d’une part à la fin des temps, dans la gloire, conformément à l’attente de certains milieux juifs ; d’autre part dans l’abaissement de l’incarnation au sein de l’humanité pécheresse. »
II convient d’ajouter que dans les exposés christologiques postérieurs, la notion d’abaissement a pris le pas sur celle de juge céleste. L’apôtre Paul déjà, dans son célèbre discours devant l’aréopage d’Athènes, appelait « homme » celui qui jugera le monde selon la justice (Actes 17 : 31). Ignace d’Antioche, à la fin du premier siècle, oppose Fils de l’homme à Fils de Dieu pour marquer la pleine humanité de Jésus. Il semble n’avoir plus rien compris au sens eschatologique dont l’expression était revêtue dans le christianisme primitif. Quelle qu’ait été alors sa valeur messianique, on peut dire avec Frank Coulin : « Le Fils de l’homme, c’est celui qui est unique entre les hommes, puisque réellement et fondamentalement homme. »
3. Vie d’un homme
Jésus a connu le parcours d’un homme : né de Marie, il a grandi normalement, il a dû apprendre l’obéissance au prix d’un gros effort et d’une réelle souffrance (Hébreux 5 : 8) ; finalement il est mort au terme d’une horrible agonie (Matthieu 27 : 26-35 ; Jean 19 : 20 ; Luc 22 : 44 ; Matthieu 26 : 36-46).
4. Caractéristiques d’un homme
II possédait toutes les caractéristiques d’un corps humain (Matthieu 26 : 26) et singulièrement la chair et le sang (Hébreux 2 : 14)
5. Principes instinctifs humains
Tous les principes instinctifs qui conditionnent l’humanité marquent profondément son existence : la faim (Matthieu 4 : 2), la soif (Jean 19 : 28), la fatigue (Jean 4 : 6), le sommeil (Matthieu 8 : 24), l’amour (Marc 10 : 21), les pleurs (Jean 11 : 34,35 ; Luc 19 : 41 ; Hébreux 5 : 7), l’émotion (Jean 11 : 33), la tristesse (Matthieu 26 : 38), l’angoisse (Jean 12 : 27).
6. Assujetti aux lois du développement
Comme tous les humains, il fut également assujetti aux lois du développement : la naissance, la croissance, la connaissance (Luc 2 : 46), l’obéissance (Hébreux 5 : 8), la tentation, l’agonie morale et physique (Luc 22 : 44) jusqu’au moment où, comme tout le monde, il rendit l’esprit (Jean 19 : 30).
7. Jusqu’à la mort
« Pas après pas, il s’est humilié lui-même jusqu’à la mort — mais quelle mort ! La plus honteuse, la plus cruelle, la mort sur la croix réservée aux malfaiteurs. Il n’est pas mort aux yeux du monde comme un héros, entouré d’honneurs, tel un homme au combat. Il mourut comme un criminel condamné à mort, suspendu entre ciel et terre, connut une mort ignominieuse, exposé aux ricanements et aux insultes d’une foule avilie, criminelle et débauchée. » Georges STEVENY