[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_23.mp3]
1 On vint dire à David: Voici, les Philistins ont attaqué Keïla, et ils pillent les aires.
2 David consulta l’Eternel, en disant: Irai-je, et battrai-je ces Philistins? Et l’Eternel lui répondit: Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.
3 Mais les gens de David lui dirent: Voici, nous ne sommes pas sans crainte ici même en Juda; que sera-ce si nous allons à Keïla contre les troupes des Philistins?
4 David consulta encore l’Eternel. Et l’Eternel lui répondit: Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains.
5 David alla donc avec ses gens à Keïla, et il se battit contre les Philistins; il emmena leur bétail, et leur fit éprouver une grande défaite. Ainsi David délivra les habitants de Keïla.
6 Lorsque Abiathar, fils d’Achimélec, s’enfuit vers David à Keïla, il descendit ayant en main l’éphod.
7 Saül fut informé de l’arrivée de David à Keïla, et il dit: Dieu le livre entre mes mains, car il est venu s’enfermer dans une ville qui a des portes et des barres.
8 Et Saül convoqua tout le peuple à la guerre, afin de descendre à Keïla et d’assiéger David et ses gens.
9 David, ayant eu connaissance du mauvais dessein que Saül projetait contre lui, dit au sacrificateur Abiathar: Apporte l’éphod!
10 Et David dit: Eternel, Dieu d’Israël, ton serviteur apprend que Saül veut venir à Keïla pour détruire la ville à cause de moi.
11 Les habitants de Keïla me livreront-ils entre ses mains? Saül descendra-t-il, comme ton serviteur l’a appris? Eternel, Dieu d’Israël, daigne le révéler à ton serviteur! Et l’Eternel répondit: Il descendra.
12 David dit encore: Les habitants de Keïla me livreront-ils, moi et mes gens, entre les mains de Saül? Et l’Eternel répondit: Ils te livreront.
13 Alors David se leva avec ses gens au nombre d’environ six cents hommes; ils sortirent de Keïla, et s’en allèrent où ils purent. Saül, informé que David s’était sauvé de Keïla, suspendit sa marche.
14 David demeura au désert, dans des lieux forts, et il resta sur la montagne du désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains.
15 David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt.
16 Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu,
17 et lui dit: Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait bien aussi.
18 Ils firent tous deux alliance devant l’Eternel; et David resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui.
19 Les Ziphiens montèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent: David n’est-il pas caché parmi nous dans des lieux forts, dans la forêt, sur la colline de Hakila, qui est au midi du désert?
20 Descends donc, ô roi, puisque c’est là tout le désir de ton âme; et à nous de le livrer entre les mains du roi.
21 Saül dit: Que l’Eternel vous bénisse de ce que vous avez pitié de moi!
22 Allez, je vous prie, prenez encore des informations pour savoir et découvrir dans quel lieu il a dirigé ses pas et qui l’y a vu, car il est, m’a-t-on dit, fort rusé.
23 Examinez et reconnaissez tous les lieux où il se cache, puis revenez vers moi avec quelque chose de certain, et je partirai avec vous. S’il est dans le pays, je le chercherai parmi tous les milliers de Juda.
24 Ils se levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David et ses gens étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert.
25 Saül partit avec ses gens à la recherche de David. Et l’on en informa David, qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l’ayant appris, poursuivit David au désert de Maon.
26 Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David fuyait précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David et les siens pour s’emparer d’eux,
27 lorsqu’un messager vint dire à Saül: Hâte-toi de venir, car les Philistins ont fait invasion dans le pays.
28 Saül cessa de poursuivre David, et il s’en retourna pour aller à la rencontre des Philistins. C’est pourquoi l’on appela ce lieu Séla-Hammachlekoth.
29 De là David monta vers les lieux forts d’En-Guédi, où il demeura.
COMMENTAIRE
Lorsque nous lisons ce chapitre, nous demandons « Ce que nous apprend ce passage sur Dieu ? »
Dans les versets 2 et 4, David demande au Seigneur s’il doit sauver le peuple de Keïla (une ville de Juda) qui a souffert des pillages des Philistins. Le Seigneur répond par l’affirmative et lui donne la victoire. Étant donné qu’Abiathar, fils du prêtre Achimélec, lui apporte un éphod, il est probable que le Seigneur communiquait avec le jeune prêtre à travers l’Urim et de Thummim, pierres placées sur l’éphod.
Dans les versets 10 à 12, David apprend que Saül allait détruire la ville de Keïla afin de l’atteindre. Le Seigneur confirma les intentions de Saül et dit à David que les habitants de Keïla le livreraient, lui et les siens, à Saül. C’est ainsi que David partit avec ses hommes hors de Keïla pour le désert de Judée.
Le Seigneur a guidé les déplacements de David, même dans le désert solitaire. Le verset 14 dit que « Dieu ne le livra pas » entre les mains de Saül ».
Le point fort de ce chapitre est la rencontre entre David et Jonathan dans le désert de Ziph. Jonathan aida David à trouver la force en Dieu et lui dit qu’il deviendrait roi sur Israël, « et moi je serai au second rang près de toi ». Comme Jean-Baptiste, Jonathan dit : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » L’avenir allait révéler que ce fut la dernière fois que David vit Jonathan.
Dans l’incident final de ce chapitre, David échappa à Saül, quand le roi fut rappelé à conduire les assaillants Philistins à l’extérieur du pays. Dieu n’est pas mentionné, mais nous voyons le Seigneur agir en lisant entre les lignes.
Le Seigneur avait un plan pour David, et en dépit de ses erreurs et des agressions de Saül, Dieu trouva des solutions. Il a des plans pour nous aussi, et si nous Lui faisons confiance, il trouvera aussi des solutions pour nous.
Ralph Neall
Professeur et Missionaire à la retraire
Traduction : Mickaël Bonnefond