L’UNITÉ DU CORPS DU CHRIST
L’Église est un corps composé de nombreux membres, issus de toute nation, de toute ethnie, de toute langue et de tout peuple. En Christ, nous sommes une nouvelle création; les distinctions de race, de culture, d’instructions de race, de culture, d’instruction, de nationalité, les différences de niveau social ou de sexe ne doivent pas être une cause de division parmi nous. Nous sommes tous égaux en Christ, qui par son Esprit nous a réunis dans une même communion avec lui et entre nous; aussi devons-nous servir et être servis sans parti pris ni arrière-pensée. Grâce à la révélation de Jésus-Christ dans les Écritures, nous partageons la même foi et la même espérance en vue de rendre un témoignage unanime devant tous les hommes. Cette trouve sa source dans l’unité du Dieu trinitaire qui nous a adoptés comme ses enfants.
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Romains 12.4-5
Paul reprend les chrétiens fervents, pour qu’après qu’il ait renouvelé leur esprit, qu’ils n’aient pas une idée d’eux même plus élevée qu’ils ne le sont vraiment ? La raison tient du fait qu’au sein du corps du Christ, il y a des dons différents. Tout le monde n’hérite pas du même don, ainsi alors que certains bénéficient du don de prophétie, un autre peut être doué pour le ministère, ou l’enseignement, ou le prêche, le bénévolat, ou un autre pour le leadership (vs 3-8). Un don n’est pas supérieur à un autre, mais tous sont nécessaires pour ériger le corps du Christ.
Dans les chapitres suivants, Paul donne des illustrations pratiques du pouvoir de l’évangile que l’on pourra observer parmi les chrétiens fervents. L’amour sera sans prétention, ou hypocrisie. Nous détesterons le mal et resterons fidèles, nous accrocherons fermement au bien. Nous aurons une tendre affection les uns envers les autres avec un amour fraternel et placeront les autres avant nous même. Nous ne serons pas paresseux dans nos tâches, mais avec un esprit fervent alors que nous servirons Dieu. Nous nous réjouirons de l’espoir que Dieu nous a donné, patient dans l’épreuve et dans la prière au moment opportun.
Nous nous acquitterons du devoir de charité en donnant à ceux qui sont dans le besoin et bénirons nos ennemis plutôt que de les maudire. Nous vivrons en paix avec tous les hommes tant que ce sera possible et nourrirons nos ennemis qui auront faim. Et nous vaincrons le mal par le bien. Nous laisserons Dieu corriger ceux qui nous auront fait du mal, car cette responsabilité-là lui incombe.
Ainsi Paul donne des illustrations pratiques très claires du pouvoir de l’évangile. Alors que nous lui donnons nos corps comme de vivants sacrifices, nous devenons altruistes et vivons en Christ au travers de nos relations avec nos frères croyants ainsi qu’avec ceux qui dans le monde ne croient pas. Écrit Norman McNulty, M.D.