[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_29.mp3]
1Les Philistins rassemblèrent toutes leurs troupes à Aphek, et Israël campa près de la source de Jizreel.
2Les princes des Philistins s’avancèrent avec leurs centaines et leurs milliers, et David et ses gens marchaient à l’arrière-garde avec Akisch.
3Les princes des Philistins dirent: Que font ici ces Hébreux? Et Akisch répondit aux princes des Philistins: N’est-ce pas David, serviteur de Saül, roi d’Israël? il y a longtemps qu’il est avec moi, et je n’ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée jusqu’à ce jour.
4Mais les princes des Philistins s’irritèrent contre Akisch, et lui dirent: Renvoie cet homme, et qu’il retourne dans le lieu où tu l’as établi; qu’il ne descende pas avec nous sur le champ de bataille, afin qu’il ne soit pas pour nous un ennemi pendant le combat. Et comment cet homme rentrerait-il en grâce auprès de son maître, si ce n’est au moyen des têtes de nos gens?
5N’est-ce pas ce David pour qui l’on chantait en dansant: Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille?
6Akisch appela David, et lui dit: L’Eternel est vivant! tu es un homme droit, et j’aime à te voir aller et venir avec moi dans le camp, car je n’ai rien trouvé de mauvais en toi depuis ton arrivée auprès de moi jusqu’à ce jour; mais tu ne plais pas aux princes.
7Retourne donc et va-t’en en paix, pour ne rien faire de désagréable aux yeux des princes des Philistins.
8David dit à Akisch: Mais qu’ai-je fait, et qu’as-tu trouvé en ton serviteur depuis que je suis auprès de toi jusqu’à ce jour, pour que je n’aille pas combattre les ennemis de mon seigneur le roi?
9Akisch répondit à David: Je le sais, car tu es agréable à mes yeux comme un ange de Dieu; mais les princes des Philistins disent: Il ne montera point avec nous pour combattre.
10Ainsi lève-toi de bon matin, toi et les serviteurs de ton maître qui sont venus avec toi; levez-vous de bon matin, et partez dès que vous verrez la lumière.
11David et ses gens se levèrent de bonne heure, pour partir dès le matin, et retourner dans le pays des Philistins. Et les Philistins montèrent à Jizreel.
COMMENTAIRE
David s’est mis dans une situation impossible. Si seulement il n’avait pas couru vers Saül pour la sécurité des Philistins ! Si seulement il était resté en Juda selon les plans du Seigneur pour le protéger encore une fois ! Mais maintenant, il est difficile de voir comment il peut se sauver et sauver ses hommes ainsi que leurs familles.
Les Philistins sont mobilisés pour leur attaque contre Israël et Akish dit à David : « Tu sais que tu viendras avec moi, toi et tes gens pour aider l’armée des Philistins” David répondit à Akisch : Tu verras bien ce que ton serviteur fera. » (Sam.28:1-2). Mais il n’a pas l’intention d’attaquer son propre peuple. Comment peut-il se dégager des attentes de Akisch ?
Là encore, le Seigneur vient à son secours par un événement inattendu. Comme David et ses hommes marchent avec Akish à l’arrière des armées des Philistins, les officiers de l’armée demandent : « Qu’en est-il de ces Hébreux ? »
Akish répondit : « Il a été avec moi pendant plus d’un an, et je n’ai trouvé aucune faute en lui. »
Mais les commandants demandent à ce que Akisch renvoie David. Ainsi, avec beaucoup d’excuses Akish lui demande de retourner à Tsiklag. Quand David partit le lendemain matin, ça d evait être avec un grand sentiment de soulagement. Le Seigneur avait utilisé les commandants des Philistins pour le faire sortir de la ligne de bataille !
David avait ses défauts, tout comme nous. Parfois, il remporte des victoires en faisant confiance à Dieu. D’autres fois, il est vaincu par l’absence de confiance en Lui. Le Seigneur est toujours miséricordieux envers ceux qui lui ont donné leurs cœurs. Il peut et va sauver ceux qui sont en difficulté par leurs propres erreurs.
Ralph Neall
Professeur à la retraite et missionnaire
Traducteur : Annecy Panon
Commentaires
Pas de commentaire
RSS