« Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. » Marc 10.11-12
Les Juifs permettaient à un homme de répudier sa femme pour les motifs les plus futiles, et à la femme de se remarier. Cette coutume entraînait bien des misères et bien des péchés. Dans le sermon sur la montagne, Jésus déclare nettement que les liens du mariage sont indissolubles, excepté en cas d’infidélité aux vœux du mariage. Il dit : “Celui qui répudie sa femme sauf pour cause d’infidélité l’expose à devenir adultère, et… celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.” Matthieu 5 :32. {CSAD 89.3}
Lorsque plus tard, les pharisiens questionnèrent Jésus au sujet de la légitimité du, Jésus les renvoya à l’institution du mariage, lors de la création. Il leur dit: “C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.” Matthieu 19 :8. Jésus rappela les jours bénis du jardin d’Éden où Dieu avait déclaré que “tout était bon”. C’est alors que le mariage et le sabbat furent institués. Ces deux institutions jumelles étaient destinées à la gloire de Dieu et au bien de l’humanité. En unissant le couple saint et en disant : “L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair” (Genèse 2 :24), le Créateur énonça la loi du mariage pour les enfants d’Adam jusqu’à la fin des temps. Ce que le Père éternel lui-même avait déclaré bon était la loi assurant la plus haute bénédiction pour l’homme et son développement. — Heureux ceux qui 56. {CSAD 90.1}