« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14.1-3
Sur le point de quitter ses disciples, le Seigneur les console par l’assurance de son retour: “Que votre cœur ne se trouble point. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” “Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui.” 2 {TS 325.1}.
Les anges restés sur la montagne des Oliviers après l’ascension du Sauveur réitèrent aux disciples la promesse de son retour: “Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.” Et l’apôtre Paul, sous l’inspiration de l’Esprit, écrit aux Thessaloniciens: “Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel.” Le voyant de Patmos écrit: “Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra.” 3 {TS 325.2}.